La potentialité Mazaganiste

Il est clair que “Mahdouma”, avait attirée pendant plusieurs décennies tant, d’artistes et d’écrivains des quatre coins du monde. Mazagane l’une des plus charmante ville de l’atlantique est sans doute un pôle de magie et de sérénité, en partageront Essaouirra Appelée par les “Bartkize” Mogador. La perle de l’atlantique est considérée comme une source culturelle et Patrimonial par ses diverse richesses et potentialité.
Quand on parle de Sidi bouzid, Hawziya, Azemourre, Palais rouge, Cité portugaise, on parle du prestige dédiée a cette ville magnifique, qui a réussit a rayonner et developer le tourisme international.
Mazagan n’a jamais cessé d’inviter les hommes de plumes par son charme et sa potentialité historique en attirons et accrochons l’inspiration des chercheurs scientifique et historiens. En Mai 2006 lors d’un conférence qui avait lieu a l’université Chouaib douakkali a El Jadida, Laurent Vidal un professeur académique a l’université de la Rochelle a réalisé son projet sur cette ville et son glorieux passé, (Mazago, la ville qui traverse l’Atlantique : du Maroc a l’Amazonie). J étais fortement stupéfié” et étonné par ce qui représente ma ville, je savais pas que El Jadida possède cette immense quantité d’histoire qui fait partie du commun destin du Maroc. 1514 une date très spécial pour les historiens et aussi les marocains, les portugais en profitons de ce lieu stratégique irremplaçable, l’ont tronsoformée intelligemment un port commercial d’une grande utilité pour l’exportation agricole, la chose qui caractérise la ville par ses terres fertiles.
a m a fait également du bien au coeur quand j ai su que ma ville a été consacrée patrimoine mondial de l’humanité lors de la 28ème session de l’UNESCO, et c’est en effet un hommage a cette grande ville qui symbolise la fierté et la gloire de cette chaleureuse population.

Aissam Jdidiental

Auteur/autrice