Le cheval dans l’art plastique, une dimension supplémentaire au salon du cheval 2009

Le Salon du Cheval d’El Jadida se présente comme une manifestation culturelle, scientifique, économique et sportive, qui célèbre le cheval et le patrimoine équestre du Maroc a travers un programme combinant les exhibitions, la fantasia, les championnats de chevaux et le Polo. Et comme l’année dernière, le cheval est célébré par des artistes peintres ayant une commune passion pour ce noble compagnon de l’homme.

Exposition collective

Une exposition de peinture collective fait illustration ce cet intérêt, porté par des artistes peintres utilisant différentes techniques et différents styles, traduisant leur attachement et admiration a cet espèce immaîtrisable pour certains, et magiques pour d’autres.

Mme Essaydi Farida a été la 1ère invitée a participer a cette exposition collective, nommée par la suite responsable du stand de l’exposition, rassemblant M. Glaoui Hassan grand artiste peintre qui a fait du cheval sa source d’inspiration depuis toujours, M. Bartholdi Régis artiste peintre et passionné de chevaux installé a Marrakech, M. Mahjoub Houmain artiste peintre de Rabat et M. Bousaki peintre et sculpteur fondeur sur bronze venant de Marrakech.

Mme Essaydi et M. Glaoui ont été présents également lors de la 1ère édition du Salon du Cheval d’El Jadida par des tableaux a thème de cheval pur sang arabe – spécialité de ces deux peintres. « On constate une amélioration nette dans cette 2ème édition au niveau des stands qui sont plus spacieux, la forte présence des exposants étrangers et le grand espace sur lequel s’enchaînent les diverses activités du programme de cette année. On peut dire que le salon se déroule dans une bonne ambiance et vraiment a dimension internationale », nous a déclaré Mme Essaydi Farida.

Quant a M. Bartholdi, installé depuis dix ans a Marrakech, montre un grand attachement au cheval qui représente pour lui : « une histoire d’absolu et une création divine qui peuple tout le monde, les non cavaliers plus que les cavaliers, par sa majestueuse présence et son existence magique datant de plusieurs siècles ». Pour M. Bousaki qui peint depuis 25ans : « c’est avec un effet de lumière que je mets en valeur le cheval a travers une peinture impressionniste et une ondulation du tableau ».

Ali Nadir

Non loin de ce stand, et au milieu des exhibitions régionales, expose le sympathique Ali Nadir, jeune peintre originaire de Martil, diplômé de l’école des beaux arts de Tétouan et professeur d’arts plastiques a Fès, a fait de l’art traditionnel marocain, sa muse depuis ses débuts. Ses tableaux représentent le cheval, Gnaoua, femmes et villes du nord (Chefchaouen en particulier).

Seul pré-sélectionné parmi plusieurs artistes pour exposer a la deuxième édition du salon du cheval, il a su se démarquer par un style abstrait, très technique, apportant une touche personnalisée aux figures chevaleresques, qu on ressent dans toutes ses œuvres.

Ali Nadir a exposé depuis 1997 au Maroc et a l’étranger, deux de ses œuvres sur le thème de l’immigration sont exposés au siège de l’Union Européenne dans le cadre d’un échange entre le Maroc et l’Espagne.

Karima LEBBAT
Eljadida.com

Auteur/autrice