Le Fonds d’équipement communal se mobilise pour accompagner les collectivités locales

Le FEC (Fonds d’équipement communal) se mobilise pour l’accompagnement des collectivités locales dans leurs programmes de développement économique et humain. Pour ce faire, l’organisme a organisé sa deuxième rencontre avec pour thème «La planification participative du développement économique et social: Expériences et outils de gestion», jeudi dernier a El Jadida. Au rendez-vous, des représentants des deux conseils de région, les présidents des communes et des décideurs des préfectures d’El Jadida, Safi, Chichaoua, Sraghna, Marrakech, Al Haouz et Essaouira.

«La rencontre est un carrefour pour l’échange d’expertises et la diffusion du savoir-faire au service du développement local», explique Driss Al Mourabet, chef de la division provinciale des collectivités locales d’El Jadida. l’objectif est de favoriser la synergie entre les décideurs locaux, leurs partenaires institutionnels et les prestataires spécialisés. «Le choix des thèmes qui est orienté vers des aspects pratiques a pour but de répondre a un véritable besoin», est-il indiqué. La préoccupation majeure est de consolider les compétences des collectivités locales dans l’exercice quotidien de leurs missions. Et d’apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les élus et les cadres locaux. Et ce notamment en matière de préparation de stratégies d’équipements, de planification des investissements ou en matière de conduite des projets de proximité. Ce qui englobe divers domaines comme les infrastructures, le désenclavement rural, les aménagements urbains, les installations a caractère industriel et commercial, les services aux citoyens et environnement.

Après une première rencontre a Taza, c’est la deuxième journée thématique qui est organisée par le FEC. Des expériences vécues par certaines collectivités locales du Maroc ont été exposées a cette occasion. Notamment dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs programmes de développement économique et social.

Assurément, le domaine de la gestion de la chose locale n’est pas bien perçu par de nombreuses communes. Il demeure incontestable que le manque de maîtrise des outils de la planification et de la programmation constitue encore un frein au développement. Ainsi le rôle des techniciens, cadres administratifs spécialistes en la matière se révèle d’une grande importance.

Méthode

La collectivité locale devrait être en mesure de définir les opportunités offrant des possibilités de développement. Et ce en termes de positionnement dans l’économie nationale et régionale.
Le dirigeant de la collectivité locale devrait analyser les menaces qui peuvent freiner son développement afin d’y faire face. Ce qui ressort de la seconde rencontre organisée par le Fonds d’équipement communal (FEC), c’est qu il reste beaucoup de chemin a faire dans ce sens.

Mohamed RAMDANI
L’economiste

Auteur/autrice