Le Maroc renforce la sécurité sur ses plages

En cette période estivale, les plages atlantiques et méditerranéennes du Maroc constituent le refuge idéal pour des milliers de citoyens et touristes cherchant a se protéger de la chaleur. Pour tenter de mieux protéger les baigneurs contre les dangers de la mer, les autorités marocaines ont prévu un plus grand déploiement d’équipements, le renforcement des personnels et une meilleure formation.

Avec des milliers de kilomètres de littoral et d’innombrables plages, la protection des baigneurs est loin d’être une chose simple. Historiquement, la mise en place de mesures de sécurité, dont les règlements, les panneaux et les maîtres-nageurs, incombe aux autorités locales.

Au vu du grand nombre d’accidents de baignade enregistrés les années précédentes sur les plages marocaines, et dans le but d’attirer dix millions de touristes par an a l’horizon 2010, les autorités nationales ont décidé de renforcer les mesures de prévention et d’intervention pour mieux protéger les baigneurs.

Le 15 mai, les responsables de la protection civile, en partenariat avec les autorités locales des villes côtières, ont déployé des centaines de maîtres-nageurs sur les plages du pays, dont plus de cent soixante dans la seule préfecture de Casablanca-Anfa.

Cet été, les maîtres-nageurs ont été recrutés sur concours puis formés par la protection civile. La formation aux techniques de sauvetage a nécessité plusieurs jours de travaux dirigés et pratiques.

Sur la plage Sidi Bouzid d’El Jadida, Abdelhadi et Hamid, tous deux maîtres-nageurs, ont expliqué que cette année, des moyens matériels importants avaient été mis a leur disposition, notamment deux canots de sauvetage, une moto marine et une ambulance. Les résultats ont été probants.

A Casablanca, le nombre de cas de noyades est tombé en juin et juillet a 42 seulement, contre 130 en 2007. Le conseil municipal de Casablanca a publié un communiqué décrivant “la réduction importante des cas de noyades”, notamment dans les zones de baignade de Lalla Meryem, Ain Diab, Dar Bouazza et Mohammedia.

Les estivants se sont félicités de ce renforcement des moyens de prévention, mais estiment qu il convient de rester vigilant, d’éviter les risques inutiles et de respecter les consignes de sécurité mises en place pour le public.

“c’est vrai que les autorités ont mis en place un important potentiel humain et matériel pour protéger les estivants contre la noyade”, expliquent Abdelali et Majid, deux étudiants, sur la plage d’Ain Diab, “mais il faut aussi que les citoyens respectent les consignes et suivent les conseils des maîtres-nageurs.”

Hassan, un expatrié qui vit en France, a déclaré a Magharebia : “Les parents doivent accompagner leurs enfants et les surveiller de très près, car la mer reste dangereuse.”

Hassan Benmehdi
Magharebia.com

Auteur/autrice