Le nouveau guide touristique des Doukkala-Abda est arrivé… Pratique, complet et gratuit !

Enfin, le guide nouveau est arrivé ! On l’attendait depuis longtemps ; mais on le peaufinait, nous disait le Conseil Régional du Tourisme des Doukkal-Abda qui l’a réalisé. Et, d’emblée, l’on peut dire que c’est une réussite. De plus, il nous arrive en version française ou anglaise, ce qui est aussi une première. Et une nécessité.

El Jadida avait en effet besoin d’un guide touristique a jour, pour les nombreux visiteurs qui, une fois sur place, se demandent quoi voir d’autre que la Cité portugaise et quoi faire d’autre que déambuler sur ses remparts. Avec ce guide en poche (Un très bon format 10×21 pour être glissé dans n’importe quelle poche sans l’encombrer), accompagné d’un petit dépliant facile a manier : au recto, le plan de la ville d’El Jadida et au verso, la carte touristique des Doukkala-Abda, nous voici prêts a partir a la découverte de la région: Azemmour, El Jadida, Oualidia, Safi, Cap Beddouza, Souira Lakdima, etc

De surcroît, parce qu il est autofinancé par la publicité comme dans beaucoup de guides, cet ouvrage est gratuit. Il faut le souligner et il faut que cela soit su. Car il n’en est pas de même partout. c’est un avantage et non des moindres.

Mais la publicité, même si elle semble a première vue occuper une place importante dans l’opuscule (en principe, la norme, c’est que cela ne dépasse pas 20% de l’espace), est ici plus qu une pub : En regardant ces petits cartouches publicitaires, on sait ce que l’on va trouver quand on se rendra dans tel restaurant ou dans tel hôtel ou maison d’hôte. Et il n’y a pas de publicités inutiles a l’intérêt des visiteurs.

Examinons de près d’abord le dépliant : Au recto, la carte de la ville d’El Jadida est quadrillée, avec des chiffres et des lettres, comme toutes les vraies cartes touristiques. Car le visiteur n’a pas a se perdre longtemps dans les méandres d’un dépliant ; il a besoin d’être vite guidé par des coordonnées précises. Par exemple, en D5, la délégation du Tourisme, et la gare ferroviaire en C5 Une lettre d’écart, mais ainsi l’on ne divaguera pas a travers les artères de la ville. d’ailleurs, cette carte est a elle seule un guide, avec les numéros de téléphone des principaux services : les urgences, les hôpitaux, les hôtels, les restosetc.

Quant a la carte touristique de la région, au verso, elle indique fort judicieusement les activités ou les spécificités de telle ville ou de telle contrée, avec les routes qu il faut emprunter pour s’y rendre : Par exemple, pour aller aux tazotas d’Oulad Hocine ou a la réserve de Sidi Chaker, c’est devenu simple : on suit la route indiquée.

Quant au livret qui accompagne cette carte, il comporte, dans ses 126 pages, l’essentiel des indications dont un touriste peut avoir besoin. Un peu d’histoire, quelques circuits obligés, de bonnes adresses Tout y est. Tout ou presque. Et chaque année, la carte et le livret qui l’accompagne seront mis a jour Ce qui semble une nécessité, vu la rapidité avec laquelle les villes d’El Jadida, d’Azemmour, de Safi et la région toute entière se transforment.

J espère que sa distribution sera la plus large possible : Dans tous les hôtels, évidemment, les principaux restos, les grandes surfaces, les kiosques a journaux, les Alliances franco-marocaines d’El Jadida et de Safi. Et comme c’est gratuit, autant l’avoir : On ne le regrettera pas. J espère aussi qu on n’oubliera pas de l’adresser aux divers guides touristiques étrangers (ex : le Guide du Routard) Cela leur permettra de se mettre eux-mêmes a jour.

Il y avait auparavant, parmi les guides concernant la région, celui de Mustapha Jmahri. « Tout savoir sur El Jadida et sa Région ». Il reste l’indispensable, l’incontournable compagnon de nos balades dans les Doukkala, avec une mine de renseignements sur les us et coutumes et la façon de bien regarder cette province.

Avec ces deux compagnons de route, il ne faudra plus se plaindre qu on ne sait pas où aller ni quoi faire quand on vient dans la région Doukkala-Abda.

Michel Amengual
Eljadida.com

Auteur/autrice