Le premier Festival de Oulja Chtouka

Le grand succès de la première édition du Festival Oulja Chtouka Sous le thème « Le Sport au service de l’Environnement »

Pendant deux jours, la plage de Sidi Bounaim a connu la plus grande fête sportive et environnementale de son histoire. l’Association Oulja Chtouka de Développement nommée «AOCD» en partenariat avec le promoteur du Projet Bioclimatique*AZEMBAY made in Nature, a organisée le Premier Festival Sportif sous le thème « le Sport au service de l’Environnement ».
L’Association Oulja Chtouka de Développement a Sidi Bounaim ; crée en Aout 2014, est une association a but non lucratif et est constituée par une majorité de jeunes dynamiques originaires de Chtouka afin de contribuer au développement social et au renforcement des liens de solidarité et de fraternité des habitants. l’objectif recherché par l’association est l’amélioration des conditions de vie de cette population rurale en l’aidant a surmonter les nombreuses difficultés qu elle affronte face au changement de son environnement social, économique, médical et culturel.
Tout d’abord, en appliquant la devise très connue “un esprit sain dans un corps sain”, un environnement propre pour une santé meilleure. Pour ce faire, il faut inciter les Ouljaouis a prendre conscience du ramassage des ordures et des déchets en les sensibilisant a la protection de la nature.
Dans ce sens, l’association AOCD a lancée depuis plusieurs mois des campagnes de sensibilisation au travail associatif et a la responsabilisation des populations locales quant a l’auto développement et a la propreté de notre forêt, plage et Douar. Au mois de Décembre dernier, les membres de l’association ont organisé les journées de l’environnement pendant trois jours en plantant des arbres et des fleurs dans divers établissements scolaires a Azemmour et Chtouka principalement au Collège Lalla Hasna et Bikri d’Azemmour, lycée Ouroud a Chtouka Kiyada et a l’école de Sidi Bounaim du Douar.
Des professeurs conférenciers ont exposés des films et des discussions avec les élèves pour leur montrer les dangers de la pollution et du réchauffement climatique. Aussi, un travail énorme et co»teux pour l’association a été effectué pour enlever le sable du parking de la plage de Sidi Bounaim avec la location des engins de travaux publics. Résultat de ce sacrifice, le choix de l’endroit par le réalisateur du film Tarek Ibno Ziad, quelques mois après, pour tourner son film sur notre plage.
c’est pour cela que l’association souhaite une qualification de cette population rurale par des actions d’alphabétisation, de sensibilisation, de formation de ses jeunes ce qui contribuera a ce développement recherché. l’amélioration de la santé de la population rurale par la lutte contre les facteurs de risques et le rapprochement des services de la santé de la population locale en instaurant une antenne de soins médicaux indispensables (médecin et infirmier) pour éviter de faire le trajet jusqu a Azemmour ville.
Désormais avec le partenaire Azembay, l’Association souhaite créer un dynamisme pour faire connaitre Sidi Bounaim village a l’échelle nationale et pourquoi pas a l’international. Le choix d’AZEMBAY est très stratégique pour la renommée de notre développement écologique et économique. En effet, c’est le premier projet touristique bioclimatique au Maroc qui tient compte du paramètre et du couple architectural habitat/nature. Et ce partenaire va nous aider pour la mise en place d’un réseau d’eau pour notre village Sidi Bounaim et aussi pour l’installation d’un poste de piquage de wifi afin que la population profite des nouvelles technologies. Avec AZEMBAY, l’AOCD encouragera le développement des produits du terroir de cette belle région qui a donnée beaucoup de fruits et légumes au Maroc et a l’étranger pendant toute une décennie. Pour mémoire, la région d’Oulja Chtouka est la première région agricole au Maroc et l’AOCD va commémorer les acteurs «Chtoukis» qui ont laissé leur empreinte afin que les générations futures n’oublient pas l’histoire de cette bourgade.
Et dans ce sens, un historique touristique sera établit avec des Vétérans Chtoukis pour répertorier dans un livre mémoire des différentes évolutions agricoles de Oulja Chtouka. La jeune équipe de l’association a organisée la première édition qui a connu un grand succès et une grande réussite.
D abord par l’implication des résidents et des adhérents de l’AOCD au ramassage des déchets a partir de la grande mosquée et en passant par tous les points noirs le long de la route côtière puis en repartant vers la plage de Sidi Bounaim et la forêt jusqu au Projet touristique Azembay. Ainsi, un parcours de santé a été proposé aux participants nommé « parcours de santé SidiBo ». En effet, l’AOCD organise chaque semaine des matinées sport nature et a lancée depuis sa naissance un programme d’entrainement d’athlétisme pour les débutants et non débutants chaque dimanche a 10h30 en partenariat avec l’Association Sportive Azama Mazagan Athletisme «ASAMA» (Club affilié a la fédération Royale d’Athlétisme).
Les journées sport nature sont un dispositif éducatif et sportif et le programme des activités s’inscrit au cœur de la belle et superbe forêt de la plage Sidi Bounaim. Elle a pour but de rapprocher tous les jeunes petits et grands de la nature a travers le sport et la découverte d’un environnement protégé.
Le parcours de santé sera le moyen d’amener les touristes a marcher jusqu au futur restaurant en bois Chiringuito qui ouvrira après le mois sacré du Ramandan. Cela permettra aux gens de faire de la marche, de la randonnée, du footing, de la pétanque, du volley, du tennis, du cheval, du surf, de la pêche etc. aller déguster les délices naturels de la mer et du terroir en particulier les produits agricoles bio de Oulja dans ce futur beau restaurant.
Après ce travail de longue haleine par l’association, un festival a vu le jour le weekend du 13/14 Juin 2015 sous le thème « le Sport au Service de l’Environnement ». Le programme complet a été proposé pour cette première édition : Samedi 13/06/2015 et a partir de la matinée :
– De 8H a 11H : Ramassage des ordures et déchets a partir de la mosquée et tout le long de la route côtière et en remontant vers la plage de Sidi Bounaim et la forêt environnante, et sensibilisation des élèves de l’Ecole Sidi Bounaim et des résidents locaux,
– De 11h a 14H : Lancement des cours d’initiation a divers sport pour les intéressés par : volley, tennis, pétanque, marche, randonnée, surf, pêche, cours de sauvetage avec des pompiers.
De 12 jusqu a 14h : Accueil des invités et participants avec un pot d’honneur en présence des autorités locales, les responsables de la commune et des personnalités diverses.
A partir de l’après-midi 14h ; Ouverture Officielle du festival avec un groupe musical en plein air,
– Lancement d’un match de Gala de Football en honneur des anciens joueurs locaux et anciens joueurs d’Azemmour et d’El Jadida en présence des anciens joueurs de l’équipe nationale,
– Poursuite de l’enlèvement du sable de la plage et du nettoyage de la route partant de la plage jusqu au futur projet AZEMBAY avec inauguration du premier parcours de santé rural « parcours vital SidiBo »
Dimanche le 14/06/2015
Le matin a partir de 9h : Départ de la première édition des foulées d’OuljaChtouka,
– Première course pédestre des jeunes de 10 ans jusqu a 15 ans (2kms), – Deuxième course a partir de 16 ans et plus (8kms) A 11h30 : Remise des médailles et diplômes a tous les participants et des coupes aux 3 premiers vainqueurs de chaque catégorie en présence des anciens athlètes de haut niveau.
A 12h clôture du festival Après midi ;
Voyage des jeunes d’OuljaChtouka pour assister au meeting international d’athlétisme de Rabat
A noter que les membres du bureau de cette dynamique association est constitué par des cadres et compétences de haut niveau, professeur, entrepreneur, ingénieur, agriculteur … Nous pouvons citer et remercier: Mr Ibrahim AZARRARI,Mr Abderrazak RAFIQ, Mr Mustapha Belboualia, Mr Hicham AZARRARI, Mr Mustapha EL MARGHICHI, Mr Said NABOULSI,Mr Hamid RIAD, mais aussi ne pas oublier les autres membres d’honneur et adhérents.
A noter que Mr Hamid RIAD Docteur en Sciences Polytechniques, Président de l’association est un enfant du pays. Ex champion d’Europe Universitaire de 5000m et champion de France de Cross des grandes écoles Mr RIAD a une amitié très forte avec Mr Sergueï BUBKA ancien champion Olympique et du Monde du saut a la perche. Pour remercier tous les bénévoles, l’association organisera une soirée spéciale dans quelques jours avant le ramadan.
Enfin l’association tiens a remercier son partenaire principal AZEMBY ainsi que Sidi Ali fournisseur d’eau naturel l’association lance un appel a toutes les personnes ayant envie de les aider a d’atteindre ses objectifs sociaux. Désormais pour soutenir financièrement cette association AOCD, veuillez nous contacter par mail ou par téléphone aux adresses suivantes :
Email : [email protected]
Facebook : OuljaChtouka Tél de l’Association AOCD : 00.212.6.95.49.73.47
NB : Un bulletin de sponsoring est a disposition avec le numéro du compte de l’association pour tout don et participation qui vous permettra de la déduire de vos impôts.
* l’architecture bioclimatique est une discipline de l’architecture, l’art et le savoir-faire de tirer le meilleur parti des conditions d’un site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses utilisateurs.

Hamid Ben Mbarek

Auteur/autrice