Souvenirs ineffaçables : 1ère partie

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alaeh.

Bonjour tout le monde !

Souvenirs ineffaçables : 1ère partie
Au nom de Ouled Lebled et Mazganais d’âme, je me ferai un devoir de livrer ici certains sentiments de souvenirs nostalgiques d’enfance, qui sont et resteront toujours présents en nous adultes. En effet, j espère de tout coeur que le présent article qui retrace certains souvenirs d’enfance soit de bonne facture.

1-/Sur le plan sportif : Tous les Mazaganais ou Jdidis encore en vie, natifs des années 40, 50 et début des années 60, s’accordent a dire que tous les sports : Football, volley-ball, hand-ball, basket-ball, athlétisme, cyclisme, escrime, tennis, judo, boxe, musculation, haltérophilie, natation, voile, aviron, water-polo,etc, prospérèrent amplement en cette période faste dans notre attrayante et splendide ville de Mazagan, grâce a la bonne volonté et au cœur d’or de ses enfants, toute confession confondue, qui aimaient leur ville natale comme leurs parents.

2-/Personne jusqu a aujoud hui n’a jamais évoqué le nom de feu « Mehia Ould Beeh ». Personne en son temps n’était en mesure de lui clouer le bec. Emprisonné plusieurs fois a « Habs Souar » ou a Elader pour ses propos nationalistes récurrents. c’était un personnage de petite taille, de faible corpulence, grognard par-dessus le marché, qui mérite incontestablement d’être considéré pour toujours comme l’un des premiers martyrs Mazaganais les plus sincères
Malgré qu il était catalogué d’ivrogne réputé, il avait le culot au temps du Protectorat de crier haut et fort : Vive Mohammed V, de tenir en plein Souk Laqdim devant un public ébahi, des propos malveillants et virulents a l’égard du redoutable et fameux Bacha Hammou, qui gérait les affaires conflictuelles a Mazagan d’une main de fer sans gant de velour. Sa sévérité et son austérité d’aspect faisaient trembler bon nombre de Mazaganais qui avaient la peur au ventre dès qu ils le voient passer dans sa voiture Américaine « Chevrolet ». Le nom de Mehia Ould Beeh est irrémédiablement tombé dans l’oubliette. Son immuable et persistant audace ont marqué au fer rouge la mémoire des gens qui l’ont connu.
Il est décédé au Mellah quelques années après l’indépendance dans une masure, marginalisé, dans l’oubli total, sans laisser de progéniture.

J implore si instamment Dieu le Tout Puissant de l’avoir en sa miséricorde, et de pardonner tous ses péchés.

3-/ Sur le plan footbalistique : Faut-il exhumer les noms de deux sacrés gaillards et arrières centraux Belhaj et Zoufri, qui évoluaient au sein de l’équipe Mazaganaise de foot, au côté de nombreux joueurs faisant partie des valeureux sapeurs pompiers de la ville ; j en cite pour mémoire l’extraordinaire gardien de but feu Gharbaoui (laisse, laisse, gharbaoui tah fil ghaïss), les deux avants centres les frères Samam , dont un Si khalifa est toujours en vie, auquel je souhaite ici longue vie.
Belhaj et Zoufri de « gabarit Doukkali », faisaient a l’époque beaucoup plus de peur que de mal aux équipes adverses. Ils avaient pour consigne immuable de « laisser passer le ballon mais pas le joueur ».

4-/ Sur le plan artistique, culturel, jeux enfantins et divertissements :
4/1-Il importe de signaler pour ceux qui l’ignorent, qu il y avaient a Mazagan, des groupes de théâtre, deux orchestres un de musique traditionnelle, un autre de musique moderne, le Scoutisme Hassania, animé par l’ami de tous Haj Sellam que je salue ici, dépendant du Parti de l’Istiqlal au « Merkez de Dar Bacha Hammou » ; d’autres scouts dépendant du Parti « Hezb Choura wa l’Istqlal », qui avaient leur centre de regroupement dans une demeure (détruite pdt la restauration du Mellah) sise au Mellah en face de la mosquée.
4/2-Jeux conc. les garçons : foot avec ballons faits de torchons, jeu chaotique souvent pieds nus, jeux des toupies, dinifri, divers jeux de billes, tchik tchik labourik, tab tab ghommed, Haba, Lebleyda, etc
4/3-Jeux conc. les filles : jeu au cerceau, chant d’air campagnard et danse rythmée, champ panier, divers jeux avec diverses poupées (laâroussa), etc
4/4-L émergence au café pittoresque de Ould Laouiya des premiers champions d’El-Jadida de baby foot feus Bellahbib et Ronda.
4/5-Les jeux ramadanesques du loto qui connaissait une grande affluence, animés rationnellement par feu Mostafa Ould Laouiya lui-même dans son propre café ;
4/6-Les jeux de « Figaro » a la plage qui extasièrent tous les Mazaganais;
4/7-Le défilé attrayant des ravissantes majorettes marchant au rythme cadencé de la fanfare des services municipaux;
4/8-Les kermesses, les foires au port, les cirques et les « cirquos » auprès du marché n’sara, a la place Moulay Hassane,etc, le moussem de Moulay Abdellah, dont l’achèvement donnait lieu a un mini moussem d’Elaounat, qui se tenait a la place de l’actuel stade de feu Lechhab, en face de cimetière de Sidi Bouafi ;

Elmostafa ABDOUSS
Mohammedia, le 18 Mai 2015

Elmostafa ABDOUSS
Eljadida.com

Auteur/autrice