Les investissements dans le bâtiment vont crescendo

La dynamique de la création d’entreprises et des investissements va crescendo a El Jadida et a Safi. Pour dire, le CRI Doukkala-Abda a enregistré la création de 625 entreprises au titre du premier semestre 2007. Une augmentation de 4% comparativement a la même période de l’année précédente. Ces entreprises nouvellement créées vont nécessiter un montant total d’investissement de 159 millions de DH. Ces réalisations généreront 2.036 postes de travail, est-il déclaré auprès du centre.

Par secteur d’activité, le commerce et les services restent les plus sollicités. Ils accaparent 37% chacun. Le bâtiment et travaux divers qui occupaient l’année dernière 9% des entreprises créées se positionnent actuellement a la 3e place avec 19%. Cette évolution s’explique par la forte demande et la réactivité du secteur par rapport au dynamisme économique et social que connaît la région Doukkala Abda, indique Mohammed Lemrabet, directeur CRI. La baisse des taux d’intérêt du crédit bancaire et les facilitations accordées a ce sujet ont encouragé les ménages a acquérir leurs foyers. Par conséquent, le marché du bâtiment devient très attractif pour les investisseurs. l’artisanat et l’industrie, quant a eux, ont enregistré 6% et 2% des entreprises créées.

Par forme juridique, les entreprises personnes physiques constituent 66%. Alors que les sociétés a responsabilité limitée occupent 34%. Le recours a la SARL a évolué de 78% par rapport au premier semestre de l’année dernière (au niveau de la province de Safi, cette augmentation a été de 120%).
Par ailleurs, le guichet d’aide a la création des entreprises a accordé durant la même période 591 certificats négatifs. l’intention de création des SARL constitue 73%, celui des commerçants personnes physiques est de 26%. Il est a remarquer que le recours a la SARL se confirme au niveau des intentions de création d’entreprises. l’analyse par activité reflète la prédominance des secteurs des services, du commerce et du bâtiment. Ils sont de loin les plus importants avec respectivement 41%, 25% et 23%. Le secteur de l’industrie quant a lui accapare 11% des intentions de création.
De son côté, le guichet d’aide aux investisseurs a géré un portefeuille de 90 projets répartis sur l’ensemble du territoire de la région. Le cumul des montants afférents se chiffre a près de 1,9 milliard DH. Et leur concrétisation permettrait la création de 2.318 emplois permanents.

La répartition de ces projets par secteur d’activité montre la prédominance du secteur du BTP. En effet, le montant des investissements dans le secteur du bâtiment et travaux publics s’élève a un peu plus de 1,4 milliard de DH. Soit 76 % du montant global enregistré au niveau de la région au terme de ce premier semestre. Le sursaut de ce secteur est évidemment lié aux mesures incitatives mises en place pour l’encouragement de l’investissement social, précise Mohammed Lemrabet.

Mohamed RAMDANI
L’Economiste

Auteur/autrice