Lettres marocaines (10) : Ecoute, Mektoub !

L idée de « MEKTOUB » fait intimement partie de la CULTURE marocaine, bien au-dela de son aspect « religieux ».

Littéralement, ce mot peut, il me semble, être légitimement « traduit » (« tradutore, traditore » : traducteur, traître …) par « CE QUI EST ECRIT ».

« CE QUI EST ECRIT », en l’occurrence, PAR DIEU-TOUT-PUISSANT, concernant le « destin » de chacun d’entre nous, AU DEPART MEME DE NOTRE « EXISTENCE » TERRESTRE, sans, apparemment, qu il nous soit le moins du monde possible, a nous, humbles mortels, DE MODIFIER QUOI QUE CE SOIT A CETTE VOLONTE DE DIEU, QUI s’IMPOSERAIT, PAR DEFINITION, A CHACUN d’ENTRE NOUS.

Or, le titre que j ai choisi pour cet article peut laisser penser qu une espèce de « dialogue » est « possible » entre, finalement, l' »HOMME » et son « CREATEUR », avec un air quasi « blasphémateur (Dieu m en garde …) d' »EGAL A EGAL » : ECOUTE, MEKTOUB ! … comme on « parlerait », avec plus ou moins de déférence, de respect ou même, qui sait, d’exaspération … « en face a face », « d homme a homme », a son distingué « interlocuteur » … dans le cas qui nous occupe, que l’on peut aisément imaginer … INTERLOQUE!

Mais enfin, soyons sérieux et honnête, s’il vous plaît, QUI n’a jamais ainsi, familièrement, inconsidérément, « INTERPELLE » DIEU : « MON DIEU » (remarquez ce « mon » ultra-possessif, pour le moins « démesuré » et d’une arrogance quasi « délirante », qui est passé, en quelque sorte, « en catimini », « dans le langage courant ») …
… « MON DIEU », « qu est-ce-que j ai donc encore bien pu faire pour qu il m arrive ainsi ce qu il m arrive? Pourquoi cette injustice? Pourquoi MOI? MOI qui, pourtant, TU es tout-de-même BIEN PLACE POUR LE SAVOIR, SUIS EXEMPT DE TOUT REPROCHE … enfin, en tous cas, certainement beaucoup moins que tel ou tel voisin, que tu as pourtant épargné, LUI, alors que TU sais a quel point il aurait mérité, LUI, etc, etc …

Ainsi sommes-nous la, n’est-ce-pas, tous et toutes, a « marchander » misérablement, le « PRIX », qui nous paraît toujours exorbitant, que l' »ON » nous demande de « régler » sans discussion possible (rendez-vous donc un peu « compte » : A NOUS, LES CHAMPIONS DU MONDE INCONTESTES DU « MARCHANDAGE » au GRAND BAZAR DE l’HUMANITE … « ON » « OSE » nous demander de PAYER CASH ET SANS DISCUTER, QUELQUES HEURES AU MOINS, AU MOINS, DU « JUSTE PRIX », qui puisse enfin « convenir » « a tout le monde »…).

Et pourtant! Et pourtant! Tous « misérables » que nous soyons, ou SURTOUT QUE NOUS NOUS SOMMES PERSUADES d’ETRE, SINISTREMENT « RESIGNES » « A NOTRE TRISTE SORT » … PUISQU « IL EN EST AINSI », que « c’est ECRIT » (« c’est « PLIE », comme on dirait trivialement aujourd hui…) … et qu « IL NE SERT A RIEN, et même, BEAUCOUP PLUS GRAVE, QU IL EST « INTERDIT », DE CONTESTER, LE MOINS DU MONDE, UN TEL « DIKTAT » « SUPERIEUR » et « SACRE » …

… Tous misérables que nous nous soyons convaincus d’être, sans l’ombre d’un espoir fou de « nous faire jamais entendre », n’AVONS-NOUS PAS, NON SEULEMENT « RAISON », MAIS « LE DROIT » et même et surtout « LE DEVOIR » DEVANT DIEU-TOUT-PUISSANT, « LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX » (NE l’OUBLIONS PAS, ENFIN, ENFIN, CETTE « PART » MAGNIFIQUE, « CONSTITUTIVE » DU CREATEUR, LOUE SOIT SON NOM!), LE DEVOIR, OUI, de nous « INSURGER » SANS AUCUN « COMPLEXE » MAL VENU, EN DIGNES CREATURES DE DIEU, JUSTEMENT, DEVANT des « situations » individuelles ou collectives CRIANTES d’INJUSTICE, HURLANTES DE SOUFFRANCES ACCUMULEES DES ANNEES OU MEME DES SIECLES DURANT!.

« FATALITE »? « FATALITE »? NON, LE « MEKTOUB » NE SAURAIT, JAMAIS, ETRE « TRADUIT » PAR CE MOT (que je n’hésiterai pas a qualifier de « mécréant », quelle que soit la « religion » en question), « ABSOLUMENT INADMISSIBLE » POUR TOUTE « CREATURE HUMAINE » DIGNE d’ELLE-MEME, c’est-a-dire DIGNE DE SON CREATEUR!

Le « MEKTOUB », c’est, TRES EXACTEMENT, LE CONTRAIRE DE CE QU ON APPELLE COMMUNEMENT « LA FATALITE »!

Par définition, « on ne peut EFFECTIVEMENT rien faire contre la FATALITE »! Or, par définition également, « on » a, non seulement, « UN DROIT DE REGARD » sur « CE QUI EST ECRIT » MAIS, BEAUCOUP PLUS SUBTILEMENT, ET BEAUCOUP PLUS DIGNEMENT : « ON » A LE DEVOIR DE PROPOSER NOTRE PROPRE « COPIE » A « DIEU-TOUT-PUISSANT, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX » »!

Autrement dit, « CE QUI EST ECRIT » devrait être encore davantage et plus scrupuleusement « TRADUIT » par « CE QUI s’ECRIT », « CE QUI EST « EN TRAIN » DE s’ECRIRE », ou, ENCORE MIEUX : « CE QUI « DOIT » s’ECRIRE »!

Alors, LA PART DE l’HOMME ET DE LA FEMME DANS l' »ECRITURE SACREE » DE LEUR « DESTIN » COMMUN (QUI NE SAURAIT JAMAIS AVOIR RIEN DE « FATAL »), PREND SA JUSTE PLACE DANS UN « MEKTOUB » « A VISAGE HUMAIN », PARCE QUE, TRES PRECISEMENT, DIEU-TOUT-PUISSANT, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX, A CREE l’HOMME ET LA FEMME « A SON IMAGE »!

ETANT BIEN ENTENDU, il est toujours bienvenu de le souligner sans cesse, QUE JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, RIEN NE SAURAIT « ARRIVER » DANS UNE « VIE HUMAINE », UNE FOIS l’ECRITURE TOUJOURS SACREE ACHEVEE, QUI NE PUISSE ETRE EN PARFAITE CONFORMITE AVEC « LA VOLONTE INITIALE SUPREME » NECESSAIREMENT « PROPHETIQUE » DE DIEU-TOUT-PUISSANT ».

Alors voila, voila, mes chers amis, d’El Jadida et du monde entier, voila pourquoi je vais me permettre ici d’écire : ECOUTE, MEKTOUB ! ECOUTE, LA PRIERE ETERNELLE DES CREATURES BENIES DE DIEU d’ETRE DIGNES DE PARTICIPER FIEREMENT (mais surtout dénuées du moindre détestable orgueil blasphématoire…) A LEUR PRODIGIEUX DESTIN DE PAIX ET DE FRATERNITE ULTIMES!

Marcel Benatar
Eljadida.com

Auteur/autrice