Lettres marocaines (10) : Ecoute, Mektoub !

L idée de “MEKTOUB” fait intimement partie de la CULTURE marocaine, bien au-dela de son aspect “religieux”.

Littéralement, ce mot peut, il me semble, être légitimement “traduit” (“tradutore, traditore” : traducteur, traître …) par “CE QUI EST ECRIT”.

“CE QUI EST ECRIT”, en l’occurrence, PAR DIEU-TOUT-PUISSANT, concernant le “destin” de chacun d’entre nous, AU DEPART MEME DE NOTRE “EXISTENCE” TERRESTRE, sans, apparemment, qu il nous soit le moins du monde possible, a nous, humbles mortels, DE MODIFIER QUOI QUE CE SOIT A CETTE VOLONTE DE DIEU, QUI s’IMPOSERAIT, PAR DEFINITION, A CHACUN d’ENTRE NOUS.

Or, le titre que j ai choisi pour cet article peut laisser penser qu une espèce de “dialogue” est “possible” entre, finalement, l'”HOMME” et son “CREATEUR”, avec un air quasi “blasphémateur (Dieu m en garde …) d'”EGAL A EGAL” : ECOUTE, MEKTOUB ! … comme on “parlerait”, avec plus ou moins de déférence, de respect ou même, qui sait, d’exaspération … “en face a face”, “d homme a homme”, a son distingué “interlocuteur” … dans le cas qui nous occupe, que l’on peut aisément imaginer … INTERLOQUE!

Mais enfin, soyons sérieux et honnête, s’il vous plaît, QUI n’a jamais ainsi, familièrement, inconsidérément, “INTERPELLE” DIEU : “MON DIEU” (remarquez ce “mon” ultra-possessif, pour le moins “démesuré” et d’une arrogance quasi “délirante”, qui est passé, en quelque sorte, “en catimini”, “dans le langage courant”) …
… “MON DIEU”, “qu est-ce-que j ai donc encore bien pu faire pour qu il m arrive ainsi ce qu il m arrive? Pourquoi cette injustice? Pourquoi MOI? MOI qui, pourtant, TU es tout-de-même BIEN PLACE POUR LE SAVOIR, SUIS EXEMPT DE TOUT REPROCHE … enfin, en tous cas, certainement beaucoup moins que tel ou tel voisin, que tu as pourtant épargné, LUI, alors que TU sais a quel point il aurait mérité, LUI, etc, etc …

Ainsi sommes-nous la, n’est-ce-pas, tous et toutes, a “marchander” misérablement, le “PRIX”, qui nous paraît toujours exorbitant, que l'”ON” nous demande de “régler” sans discussion possible (rendez-vous donc un peu “compte” : A NOUS, LES CHAMPIONS DU MONDE INCONTESTES DU “MARCHANDAGE” au GRAND BAZAR DE l’HUMANITE … “ON” “OSE” nous demander de PAYER CASH ET SANS DISCUTER, QUELQUES HEURES AU MOINS, AU MOINS, DU “JUSTE PRIX”, qui puisse enfin “convenir” “a tout le monde”…).

Et pourtant! Et pourtant! Tous “misérables” que nous soyons, ou SURTOUT QUE NOUS NOUS SOMMES PERSUADES d’ETRE, SINISTREMENT “RESIGNES” “A NOTRE TRISTE SORT” … PUISQU “IL EN EST AINSI”, que “c’est ECRIT” (“c’est “PLIE”, comme on dirait trivialement aujourd hui…) … et qu “IL NE SERT A RIEN, et même, BEAUCOUP PLUS GRAVE, QU IL EST “INTERDIT”, DE CONTESTER, LE MOINS DU MONDE, UN TEL “DIKTAT” “SUPERIEUR” et “SACRE” …

… Tous misérables que nous nous soyons convaincus d’être, sans l’ombre d’un espoir fou de “nous faire jamais entendre”, n’AVONS-NOUS PAS, NON SEULEMENT “RAISON”, MAIS “LE DROIT” et même et surtout “LE DEVOIR” DEVANT DIEU-TOUT-PUISSANT, “LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX” (NE l’OUBLIONS PAS, ENFIN, ENFIN, CETTE “PART” MAGNIFIQUE, “CONSTITUTIVE” DU CREATEUR, LOUE SOIT SON NOM!), LE DEVOIR, OUI, de nous “INSURGER” SANS AUCUN “COMPLEXE” MAL VENU, EN DIGNES CREATURES DE DIEU, JUSTEMENT, DEVANT des “situations” individuelles ou collectives CRIANTES d’INJUSTICE, HURLANTES DE SOUFFRANCES ACCUMULEES DES ANNEES OU MEME DES SIECLES DURANT!.

“FATALITE”? “FATALITE”? NON, LE “MEKTOUB” NE SAURAIT, JAMAIS, ETRE “TRADUIT” PAR CE MOT (que je n’hésiterai pas a qualifier de “mécréant”, quelle que soit la “religion” en question), “ABSOLUMENT INADMISSIBLE” POUR TOUTE “CREATURE HUMAINE” DIGNE d’ELLE-MEME, c’est-a-dire DIGNE DE SON CREATEUR!

Le “MEKTOUB”, c’est, TRES EXACTEMENT, LE CONTRAIRE DE CE QU ON APPELLE COMMUNEMENT “LA FATALITE”!

Par définition, “on ne peut EFFECTIVEMENT rien faire contre la FATALITE”! Or, par définition également, “on” a, non seulement, “UN DROIT DE REGARD” sur “CE QUI EST ECRIT” MAIS, BEAUCOUP PLUS SUBTILEMENT, ET BEAUCOUP PLUS DIGNEMENT : “ON” A LE DEVOIR DE PROPOSER NOTRE PROPRE “COPIE” A “DIEU-TOUT-PUISSANT, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX””!

Autrement dit, “CE QUI EST ECRIT” devrait être encore davantage et plus scrupuleusement “TRADUIT” par “CE QUI s’ECRIT”, “CE QUI EST “EN TRAIN” DE s’ECRIRE”, ou, ENCORE MIEUX : “CE QUI “DOIT” s’ECRIRE”!

Alors, LA PART DE l’HOMME ET DE LA FEMME DANS l'”ECRITURE SACREE” DE LEUR “DESTIN” COMMUN (QUI NE SAURAIT JAMAIS AVOIR RIEN DE “FATAL”), PREND SA JUSTE PLACE DANS UN “MEKTOUB” “A VISAGE HUMAIN”, PARCE QUE, TRES PRECISEMENT, DIEU-TOUT-PUISSANT, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX, A CREE l’HOMME ET LA FEMME “A SON IMAGE”!

ETANT BIEN ENTENDU, il est toujours bienvenu de le souligner sans cesse, QUE JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, RIEN NE SAURAIT “ARRIVER” DANS UNE “VIE HUMAINE”, UNE FOIS l’ECRITURE TOUJOURS SACREE ACHEVEE, QUI NE PUISSE ETRE EN PARFAITE CONFORMITE AVEC “LA VOLONTE INITIALE SUPREME” NECESSAIREMENT “PROPHETIQUE” DE DIEU-TOUT-PUISSANT”.

Alors voila, voila, mes chers amis, d’El Jadida et du monde entier, voila pourquoi je vais me permettre ici d’écire : ECOUTE, MEKTOUB ! ECOUTE, LA PRIERE ETERNELLE DES CREATURES BENIES DE DIEU d’ETRE DIGNES DE PARTICIPER FIEREMENT (mais surtout dénuées du moindre détestable orgueil blasphématoire…) A LEUR PRODIGIEUX DESTIN DE PAIX ET DE FRATERNITE ULTIMES!

Marcel Benatar
Eljadida.com

Auteur/autrice