M. El Ktiri, l’histoire du mouvement national nécessite davantage d’investigations

L histoire du mouvement national, de la résistance et de l’armée de libération nécessite davantage d’investigations et de prospection, a indiqué le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, M. Mustapha El Ktiri.
Intervenant lors d’une conférence sur le thème « L écriture de l’histoire du mouvement national et de la résistance et de l’armée de libération entre la réalité et le souhaitable : expérience du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération », organisée a l’université Chouaib Doukkali a El jadida, M. El Ktiri a souligné que l’étude de l’histoire du mouvement national, de la résistance et de l’armée de libération permet a tout chercheur de déchiffrer les symboles de cette époque et en retracer les véritables contours. Affirmant que la mission de l’historien ne s’arrête pas a l’observation et a l’enregistrement, M. El Ktiri a indiqué que cette mission doit se hisser au stade de la compréhension, de l’analyse et du jugement objectif.

L’écriture de l’histoire du mouvement national revêt un caractère sensible, a-t-il dit, appelant les chercheurs a davantage de réflexion et de vigilance lors de la consultation des écrits étrangers. Le champ culturel marocain a connu un saut aussi bien quantitatif que qualitatif assurant ainsi la plate-forme et les mécanismes nécessaires a l’amélioration du niveau de la recherche historique, a-t-il souligné.

Signalant qu une nouvelle génération de chercheurs marocains s’active dans l’investigation et l’exploitation de documents et manuscrits sur l’histoire du mouvement national, M. El Ktiri a indiqué que ces efforts ont aboutit a des résultats considérables.


MAP via avmaroc.com

Auteur/autrice