Mazagan: le complexe qui fait de l’ombre a une ville

Le complexe Mazagan Beach Resort est sans contexte un acquis de taille pour notre tourisme national. Grâce a lui, El Jadida entre de plain pied dans le gotha des villes touristique du royaume, a l’instar de Marrakech, Fès, Agadir Mais si chaque ville a ses propres caractéristiques et propres atouts qu elle exploite intelligemment pour plaire et charmer, El Jadida a intérêt a ne pas négliger les siens et a marquer sa distinction des autres avec art et manière.

Or, les brochures continuant a vanter les charmes de « Mazagan », auprès d’une clientèle étrangère, ne sont pas du go»t de tout le monde. Faire du marketing est une excellente chose, ses diverses retombées ne peuvent être que bénéfiques. Mais dans le cas présent : La ville de Mazaganqu est ce que cela représente pour un touriste ? Que peut signifier la ville rouge ou plutôt ocre (Marrakech) pour un étranger ? Il a beau se jeter sur la carte géographique de notre Royaume, elle n’existe nulle part. d’ailleurs il y a seulement une décennie, combien de marocains, pure souche, savaient qu Elle Jadida portait a une certaine époque cette appellation ?

Un touriste nous a avoué, en riant, qu après avoir beau chercher Mazagan sur la carte de notre pays,, il n’était plus certain s’il allait au Maroc ou sur une île du nom de « Mazagan » !!

A mon avis, une appellation d’El Jadida- Mazagan réglera cet « oubli » une bonne fois pour toute. La finalité est que ce complexe , joue pleinement son rôle de locomotive régional, que tout un chacun espère le voir tenir.
Comment diable, est ce qu une ville comme El Jadida, ne soit jamais inscrite sur les circuits nationaux en partance de Marrakech, Casablanca , et rattraper un retard quasi incompréhensible et qui n’a que trop duré…

Pourquoi des circuits sont organisés vers Cité Fatma, Essaouira, Ouarzazat a partir de Marrakech et aucune proposition pour El Jadida ! Qu a Essaouira et compagnie de mieux a offrir que nous pour figurer toujours en si bonne place ? Les touristes ne demandent qu a être bien pris en main par des professionnels, alors ou sont les nôtres ? Des locaux de la délégation du tourisme, existent bel et bien chez nous, mais y a-t-il « quelqu un » a l’intérieur ?

Abdellah HANBALI
AHDATE DOUKKALIA

Auteur/autrice