(RE) faire sa carte d’identité… tout un calvaire

Il ne se passe plus un jour, sans que des spots publicitaires, n’invitent les citoyens a remplacer leurs anciennes cartes d’identité par des nouvelles électroniques. Séduits par ces appels émanant de la direction générale de la s»reté nationale, certains ont vite conclu que grâce a cette campagne, il serait absurde de continuer a repousser a plus tard ce qu ils peuvent faire sur le champ, car les démarches seraient a coup sur facilités et donc plus aisées a accomplir.

Mais une fois sur place, le citoyen est surpris par la même situation de statu quo. Absolument rien n’a bougé. Aucune permanence, aucune mobilisation provisoire d’une partie du personnel. Rien pour assurer une fluidité dans le service. On a tout simplement entamé une campagne sans juger utile de l’accompagner en parallèle par des mesures adéquates qui puissent corroborer les nouvelles orientations politiques d’un Maroc nouveau.

Qu il vente ou qu il pleuve, des queues monstres continuent d’être chaque jour formées devant l’Hôtel de police, Certains commencent a affluer dès la prière d’El Fajr. Des gens du monde rural, passent la nuit a proximité de l’édifice et a la belle étoile pour être sur d’avoir une chance de passer le lendemain Et pour cause, seuls les 150 premiers, j allais dire heureux élus, ont le droit de voir leurs dossiers traités. Les autres sont tout simplement priés de prendre leur mal en patience et de revenir le lendemain, comme s’ils n’ont rien d’autre a faire de leur temps a part la paperasse administrative.

Une fois qu on est a l’intérieur, l’attente dure généralement des heures, avant l’accomplissement de tout le rituel nécessaire et la délivrance finale. Mais certains parmi ceux qui sont passés par la, racontent, qu en plus de la lenteur dans le service, quelques « chanceuses » personnes ne font nullement la queue comme tout le monde et profitent de la complaisance de certaines connaissances au sein de l’édifice pour faire « la tangente ». La majorité n’ose pas protester pour s’éviter d’autres soucis dont elle n’en a que faire.

c’est pour cela, que nous vous conseillons, au cas ou vous êtes de ceux qui font la queue comme tout le monde, d’éviter d’inscrire autre chose sur votre agenda lors de cette matinée, voire une partie du début de l’après midi. Ceci au cas où vous faites partie des 150 heureux « premiers » bien entendu.

Devant une telle situation, on ne peut que se poser les questions suivantes : pourquoi et comment est ce qu on continue a encourager les gens, par de tels spots publicitaires, a venir « envahir » les locaux de la police, quand le personnel affecté a cette tâche reste de loin insuffisant ou non formé ?

Comment est ce qu un employé, un fonctionnairepeut il renouveler sa carte, quand les horaires des fonctionnaires de police sont calqués sur ceux de Monsieur tout le monde ?

Au final, il faut avoir le courage de reconnaître, que si d’un coté on a du mal a assimiler, cette campagne publicitaire que rien ne justifie, d’un autre coté, nous prions ceux qui ont le pouvoir de décision au sein de la Direction Générale de la S»reté Nationale, d’avoir pitié pour tous ces citoyens qui restent entassés, j allais dire comme du bétail, devant leurs locaux pendant des heures et sous un soleil de plomb ou une pluie torrentielle d’humaniser au moins les conditions de ces attentes. Amen.

Abdellah HANBALI
AHDATE DOUKKALIA

Auteur/autrice