«Morocco Economic Competitiveness – MEC» lance un appel a projets

En collaboration avec ses partenaires régionaux, le programme USAID a la région de Doukkala Abda «Morocco Economique Competitiveness», lance un appel a projets au profit des entreprises, coopératives et associations ayant un projet innovant. Priorité accordée aux projets novateurs privilégiant l’utilisation efficace et rationnelle des ressources hydriques aussi bien qu a la création d’emploi pour jeunes et pour femmes.

étant donné que les activités du programme MEC portent sur l’amélioration de la gestion de l’eau pour l’agriculture et l’agro-industrie dans la région de Doukkala-Abda. Toutes les activités visées par le mécanisme de subventions doivent cibler cette région et ces mêmes objectifs.

Le programme MEC fournit une aide par des subventions en nature ou par un soutien financier direct sur une base remboursable ou en avances de fonds. La subvention est plafonnée a 200 000 dollars américains, pour une période s’étendant au-dela de la date d’achèvement de la période de base du programme, prévue le 30 septembre 2013.

En contrepartie, le programme demande aux bénéficiaires d’apporter une contribution a l’activité objet de demande de financement. Cela pourra s’effectuer, soit en nature soit en numéraire. La contribution est a la hauteur de 25% du co»t du projet. Dans le cas de subvention d’entités de secteur privé relevant du partenariat public-privé, la contribution peut atteindre 66% du co»t du projet.

La sélection des projets se fait sur la base d’un certain nombre de critères en l’occurrence :

Côté projet :

– Le caractère innovant de l’activité et des éventuels changements qui en découlent,
– Le caractère potentiellement reproduisible de l’activité en vue de promouvoir les initiatives de développement durable,
– Intégration de la notion d’équité entre les genres,

Côté porteur :

– Avoir les capacités techniques requises pour mettre en œuvre le projet proposé,
– Avoir un plan de suivi et d’évaluation du projet.
Le programme acceptera les demandes de subvention jusqu au 30 septembre 2012.

La population cible intéressée peut contacter les structures du Centre régional d’investissement a Safi, a El Jadida, a Youssoufia et a Sidi Bennour, ou la représentation de l’USAID dans la région Doukkala Abda sise au siège de l’ORMVAD a El Jadida pour plus d’informations.

M. Nadia
Eljadida.com

Auteur/autrice