Nouvelles d’El jadida #6

La Cité portugaise a perdu son plus vieux résident : Ba M Hammed avait connu trois rois

La Cité portugaise a perdu l’un de ses habitants les plus populaires, celui qu ils appelaient affectueusement Ba M Hammed. M Hammed Salsali Ould Daouia est mort en effet, lundi dernier. Il était plus que centenaire puisque sa famille affirme qu il a connu trois rois, et qu il s’était établi a la Cité portugaise après avoir fui la famine qui sévissait au tout début du siècle dernier dans la région d’Essaouira où il résidait alors. Après avoir été boulanger, il avait acheté une petite boutique, tout près de la Porte de la mer, où il vivait, presque recroquevillé, sur ses tas de charbon. Il était la coqueluche des touristes de passage qui, tous, voulaient fixer sur leur appareil de photo, son visage auréolé d’une barbe blanche, et empreint d’une douceur infinie. Tous les habitants de la Cité lui ont rendu un hommage appuyé, lors d’une veillée funèbre. Repose en paix, Ba M Hammed.

La protection du littoral: affaire de chacun, affaire de tous

Au lieu de multiplier les parcs naturels a El Jadida, on est entrain d’enlaidir toute l’esthétique d’une plage. La partie limitrophe de l’hôtel Marhaba qui n’a plus que le nom a subi des constructions sauvages qui ont déparé l’esthétique. c’est une grande bavure architecturale. Raser un terrain de sport pour le remplacer par des soit disant cafés. c’est inadmissible de laisser le béton proliférer. Cette construction hideuse de ces cafés, a cacher l’un des joyaux de l’architecture poste coloniale (hôtel marhaba).
L’opinion jdidis est unanime pour dénoncer toutes les agressions contre le plan d’aménagement et dire non a l’exploitation irrationnelle et au constructions anarchiques qui naissent d’un esprit irresponsable et les doukkalis ne sont pas dupes : les bénéficiaires de ces cafés sont connus du public. Ce SOS vise a éveiller les bonnes consciences des responsables locaux et nationaux pour sauvegarder cette belle plage et mettre fin a certains mercantilistes qui ne pensent qu a satisfaire leurs poches.
Le conseil municipal s’occupe du cadre de la vie des citoyens et de leur environnement, mais cela ne veut pas dire qu il doit faire tout ce qu il veut ? Le conseil est soumis a son tour a la loi .qui lui impose de respecter les objectifs d’importance nationale comme c’est recommandé dans le plan d’aménagement.
Nous faisons appel encore une fois aux services concernés pour leur faire savoir que les paysages et le littoral sont des patrimoines qu il faut préserver. Ce sont des héritages de générations passées et que nous sommes obligés de les transmettre aux générations futures.

Incendie a la prison de sidi Moussa : plus de peur que de mal

c’est vraiment dommage qu un incident pareil puisse subvenir dans un établissement d’état où s’y trouve moult vies humaines. Mais la où le bat blesse, c’est que cet incident est le deuxième de son genre. Certes, il a généré énormément de peur auprès des d’détenus dont la mémoire reste encore très affligée par le premier incident qui a ravagé plusieurs vies et a causé des blessures et des défigurations indélébiles. Nous n’allons pas pour le moment condamner qui que soit étant donné que l’enquête en cours n’a pas mis fin a des supputations. Mais notre civisme et notre solidarité inconditionnelle, nous dictent d’exprimer notre mécontentement sans appel. Nos prisons comme tous les établissements publics doivent être soumis a une inspection a caractère sécuritaire, d’autant plus que
la sécurité n’est plus envisagée seulement lorsqu il y a un drame quelconque mais elle devrait être a une certaine façon d’anticiper sur l’avenir de telles manières a prendre les mesures idoines.

1ère foire nationale sur la production de viande rouge a Machrek

Le ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, l’association nationale des producteurs de la viande rouge et l’office régional de la mise en valeur agricole des doukkala ont organisé une première foire nationale sur la production de viandes rouges a la commune d’Al machrek, cercle de sidi Bennour.
Cette foire qui a duré trois jours, est la première de son genre. Elle était ouverte sous le thème: qualification de la viande rouge. 300 stands étaient érigés a l’intension de 200 exposants.
Durant les trois jours d’exposition on a organisé des tables rondes de sensibilisation au profit des agriculteurs et des éleveurs qui ont exprimé leurs satisfactions au cours de cette opportunité.
Le choix de la région de doukkala tombe a point nommé. Cette région est appelée a jouer pleinement son rôle de développement agricole et industriel. Les trois jours qu a duré
cette foire ,montre a quel point la région est très convoitée par les investisseurs dans le domaine agricole et industriel.
Cependant beaucoup de choses restent a faire a savoir l’extension du réseau de l’eau potable et celui du réseau électrique sans oublier l’encouragement des petits et moyens agriculteurs et éleveurs

Les camions taxis

Le transport en commun est devenu une activité qui prend de plus en plus d’ampleur. Elle génère des services mais aussi des bénéfices pour les protagonistes de cette forme de transport. Malheureusement ce secteur souffre énormément de problèmes mais cela n’a pas empêché certains adeptes de cette activité a procéder a des conduites et des manières franchement mal saines.
Il s’agit particulièrement de certains chauffards camionneurs qui transforment leurs camions
en bus pour transporter le maximum de voyageurs. Ainsi, ils font fi de toute réglementation et de toute déontologie. Certes, la gendarmerie royale en général, fait de son mieux pour veiller a l’application du règlement, mais parfois elle est déplacée par des chauffards impénitents.
Conscients de la gravité de ce genre de transport, nous interpellons les gendarmes a beaucoup plus de vigilance et de fermeté. Etre tolèrent dans ce genre de conduite peut être lourde de conséquences.

Toutes vos contributions seront les bienvenues !
Ecrivez-nous :
Fax : 023340353
GSM : 063107802

Aboulkacem aboufariss

Auteur/autrice