Nouvelles d’El jadida #7

Camionneurs insoucieux

Des camions transportant de la ferraille, des semi remorques et des camions citernes, transportant des produits chimiques dangereux, ne cessent de sillonner toute la ville avant de rejoindre leur destination : Jorf Lasfar. Ces engins présentent un grand danger pour la population d’El Jadida. Pourtant il y a une autre route ; Celle de « Msawer Rassou ».
Ces camions doivent emprunter cette route a partir d’Azemmour sans passer par El jadida. Cette dérogation nécessite une mesure péremptoire pour mettre fin a ce genre de laxisme qui va a l’encontre des dispositions sécuritaires.

Les cars de transport du personnel d’OCP sèment la panique

L’excès de vitesse est devenue presque un choix pour les chauffeurs des cars de l’OCP . Sur la route reliant El jadida a Jorf Lasfar, c’est un véritable rallye. « Formula one ». Les habitants limitrophes de cette route vivent un véritable calvaire du a l’insouciance des ces fous du volant qui roulent très vite en pleine ville. Un accident dramatique risque de survenir a chaque moment. Nous attirons fermement l’attention des responsables de l’OCP pour qu ils prennent les choses au sérieux et mettent en garde leurs chauffeurs. Quant aux responsables de la s»reté, nous souhaitons qu ils redoublent de vigilance pour punir les impénitents.

Plage propre a déja commencé

Journellement et a chaque matin, des techniciens de surface se mobilisent pour nettoyer la cote de la plage. Ils ramassent les pierres, les détritus et les plastiques. Bref, tout ce qui peut salir ou polluer cette belle plage. Les jdidis ne peuvent que saluer une telle initiative. Salutations a SOGEDEMA.

Cocaïne

20 kg de cocaïne ont été trouvés dans du plastique, sur les rochers de la mer en face du château rouge. « Ksar Lahmar ». Cette trouvaille insolite a poussé aussitôt certains pécheurs a aviser la s»reté nationale qui est intervenue tout de suite pour ouvrir une enquête.

Les jdidis et le narguilé

Les cafés narguilés : une convivialité qui n’est pas sans danger, Avis aux jeunes doukkalis sur la toxicité et les dangers sur l’utilisation du narguilé :
Une session de narguilé = au moins 40 cigarettes !
Sur le monoxyde de carbone (CO) : cette importante quantité de fumée inhalé implique une augmentation du nombre de particules en suspension a l’intérieur de vos poumons et plus de risque de maladies respiratoires et de cancers. Les particules de goudron ne sont pas filtrées dans l’eau, comme le souligne le professeur Bertrand Dautzenberg, pire encore, elles y grossissent. Alors que le volume de fumée produit varie entre 0,5 et 1 litre pour une cigarette, il oscille entre 30 et 40 litres pour le narguilé en fonction du temps passé et du nombre de fumeurs. “Le seuil d’alerte a la pollution au CO est de 8,5 parties par million (ppm). Après avoir fumé un narguilé, ce taux peu atteindre 80 ppm, ajoute le professeur.
L’un des gaz les plus toxiques est le CO (Monoxyde de Carbone). Il se fixe sur l’hémoglobine du globule rouge a la place de l’oxygène. Le sang amène moins d’oxygène aux organes qui en ont besoin (cerveau, sexe, etc.). Le système cardio-vasculaire essaie de s’adapter en augmentant la fréquence respiratoire et cardiaque et la tension artérielle. De nouveaux globules rouges sont fabriqués, le sang devient plus dense. Le risque d’accident aigu augmente (infarctus, accident vasculaire cérébral).
Bon entendeur, méfie-toi. Veille a ta santé et a ta poche.

Hécatombe de la circulation
Un triste record pour la route allant d’el jadida a sidi bouzid :
El jadida commémore autrement la journée nationale de sécurité routière

La route allant d’El Jadida a sidi bouzid, a décimé la vie de beaucoup d’innocents. Elle détient malheureusement un triste record des accidents de la circulation. Elle est devenue un point noir a l’intérieur du périmètre urbain. Les accidents y sont a la pelle. Leurs causes sont dues essentiellement a l’alcool au volant et a l’excès de vitesse.
Le comité national de prévention a beau organiser des campagnes de sensibilisation mais c’est tel un coup d’épée dans l’eau ; chaque jour, chaque semaine, chaque mois on fait couler beaucoup d’encre a propos de ce grand fléau mais on n’a pas encore trouvé des solutions
Le 18 février 2007, journée nationale de sécurité routière, a vu un très grave accident. Un accident unique de son genre. Un accident qu on ne peut voir que dans des films de cascadeurs.
Le dimanche 18 février 2007, vers 4 heures trente du matin deux voitures venant de sidi Bouzid roulaient a tombeau ouvert. Une Mégane et une Golf, conduites par deux jeunes ingénieurs immatures et insoucieux, originaires de Nador et exerçant a Casablanca..
L’accident est survenu lorsque deux voitures se sont télescopées. Vu la grande vitesse avec laquelle elles roulaient, l’une a fauché sur son passage les 11 voitures qui stationnaient devant la résidente Najmat Aljanoub, l’autre est allée décimer un panneau puis se jeter violemment sur une autre voiture, ensuite se projeter sur deux poids lourds qui se trouvaient garés a leur tour. Les conducteurs étaient sous l’emprise de l’alcool .Ils se trouvent actuellement dans un état très critique .Les deux personnes qui les accompagnaient a leur tour souffrent de traumatisme divers. On a beau crié aux responsables pour prendre le problème avec plus de sérieux.
Plus d’une trentaine de morts sans parler des blessés graves. Mais rien n’a été fait sinon quelques ralentisseurs parsemés par ci par la.
A la lumière de ces faits macabres, une question s’impose : que font les responsables pour faire face a l’hécatombe de cette route devenue une bombe a retardement.
Nous demandons aux responsables qui continuent a fermer l’œil et a boucher les oreilles malgré la recrudescence du nombre horrible d’accidents a construire des refuges et ajouter des feux rouges afin d’améliorer la sécurité de cette route.
Nos décideurs doivent construire des refuges et ajouter des feux rouges afin d’améliorer la sécurité de cette route. c’est le moins qu on puisse faire.
NB :
Pourquoi lors des bulletins d’informations, des deux chaînes de télévision marocaine n’ont-elles pas annoncé a chaud cet accident macabre et spectaculaire? 19 voitures endommagées a la fois, le jour même de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière! c’est vraiment regrettable.

El Jadida – Rappel historique

Evoquer les éléments de l’histoire de la région des Doukkalas , parler d’El Jadida ou d’Azemmour , c’est parler de cette partie où transitait une grande partie des échanges commerciaux de l’époque . Une grande partie des monuments et vestiges témoigne de ce passé maritime et militaire.
Les sources historiques nous informent que cette ville était l’une des plus belles forteresses portugaises. Elle fut prise en 1502, édifiée en 1514 et évacuée en 1769, représentant ainsi
la dernière place portugaise au Maroc Lusitanien. d’une beauté saisissante, la cité portugaise doit sa célébrité par ses remparts infléchis, sa somptueuse citerne, ses bâtiments publics et sa vielle église de l’assomption.
Appelée « Mazagao », elle prend bientôt l’aspect d’une petite ville médiévale typiquement portugaise.
Libérée 200ans plus tard, sous le règne du souverain Alaouite Sidi Mohammed ben Abdellah
,Mzagao occupée devient alors , “El Brija Al Jadida” ( nouvelle forteresse ) Elle fut transformée en 1541 en citerne. c’est une immense construction souterraine. Les portugais l’entourait d’une enceinte fortifiée, de forme quadrangulaire 250 m sur 300 m, flanquée de 5 bastions et isolée de la terre par un large fossé remplit d’eau qui communiquait avec la mer. Cette citerne compose de 25 piliers en pierres de taille soutenant des vo»tes successives au dessus du sol pavé recouvert d’eau. Le centre de la citadelle était constitué au rez de chaussée par une grande salle d’armes qui mesure 33m ,65 de long sur 34 m, 75 de large. La construction de son l’enceinte a duré plus de 30 ans. Afin d’échapper a la disette d’eau en cas de siège prolongé , la citadelle fut affectée en 1541 a usage de citerne .Entre ses murs extérieurs et ceux de la salle d’armes étaient aménagés d’importants greniers et de nombreux magasins a munitions . Au premier étage, la citadelle abritait un hôpital, une prison et des chevaliers.
En 1880, une colonie juive obtint la permission de s’y installer. Ainsi Mazagan eut-elle le privilège de rassembler des hommes d’origines et de religions différentes dans une société de paix et de tolérance. Mazagan est devenue la sœur jumelle de Cintra au Portugal.

Toutes vos contributions seront les bienvenues !
Ecrivez-nous :
Fax : 023340353
Gsm : 063107802

Aboulkacem aboufariss

Auteur/autrice