Où en est le Plan Azur

Les cinq aménageurs-développeurs des stations balnéaires concédées du Plan Azur se sont donné rendez-vous mercredi 14 février a Casablanca pour exposer l’état d’avancement de leurs projets (www.leconomiste.com). A l’initiative du ministère du Tourisme et a quelques semaines des Assises internationales du tourisme, où il sera essentiellement question de «business», les représentants des sociétés d’aménagement se livrent a un face-a-face avec la presse. d’emblée, Adil Douiri exprime son souhait de «voir les aménageurs travailler plus vite». Cela ne signifie pas pour autant que l’état d’avancement soit jugé lent ou non conforme aux objectifs initiaux. Amyn Alami, président de la société d’aménagement de Mogador, abonde dans le même sens, en apportant une nuance qu il qualifie de taille. «L aménagement des stations du Plan Azur consiste en la conception de nouvelles villes». En clair, si «certaines lenteurs» ont p» être constatées, elles n’influent en rien ni sur la réalisation de la Vision 2010, du moins son volet hôtelier, ni sur les objectifs a cette échéance.

En tout état de cause, les aménageurs se disent «satisfaits» aussi bien de l’état d’avancement des projets que de leurs relations avec l’Administration marocaine.

La station de Saïdia sera la première a livrer ses unités hôtelières. Dès le printemps 2008, un hôtel 5 étoiles géré par la chaîne Barcelo ouvrira ses portes ainsi qu un second, de la même catégorie, géré par Iberostar. La capacité globale est de 1.200 lits pour la première unité et de 1000 pour la seconde. Mais ce sont surtout les projets de villas qui «explosent». «Tout a été vendu et aucune autre parcelle n’est disponible», déclare le directeur de la station, Juan Cano. Younès Iraki, responsable de la société d’aménagement de Mazagan, se dit lui aussi satisfait. Les adjudicataires des appels d’offres pour la construction d’hôtels et d’un golf de 18 trous au sein de la station devraient être connus dans les prochaines semaines. Les travaux devraient pour leur part débuter dès 2008. Christian Vande Craen, directeur de Salixus, société d’aménagement de Lixus a Larache, affirme avoir pris «un peu de retard dans la livraison». La première capacité hôtelière, prévue fin 2008, ne sera livrée qu a l’été 2009. l’ouverture de la station Mogador devrait intervenir dans les délais, c’est-a-dire d’ici l’été 2008. Au total, il s’agira de 10.600 lits, dont 6.800 hôteliers et 3.800 résidentiels. Enfin, Taghazout, dernière station a avoir été concédée, vient d’entamer les travaux en janvier.

Seule Plage-Blanche n’a pas trouvé d’acquéreur. Les deux autres «ministations», Tamuda Bay et Oued Chbika, a 55 km de Tan Tan, complèteront l’offre. En 2008, le nombre de lits hôteliers s’élèvera a 6.000 et sera porté a 8.000 dès l’année suivante.

Ils ont dit…

– Des fonds d’investissement marocains seront présentés fin mars a Fès lors des Assises internationales du tourisme. Leur objectif principal consiste en l’acquisition de terrains en vue de la construction d’hôtels.

– La loi sur l’immobilier locatif permet de faire passer dans le giron de l’hôtellerie toute villa et tout appartement. La gestion confiée a une société spécialisée doit préalablement faire l’objet d’une autorisation délivrée par le ministère du Tourisme.

– Une étude sur l’adéquation formation/emploi dans le tourisme est en cours de finalisation. Les résultas seront incessamment dévoilés.

– Colony Capital gèrera deux unités hôtelières a Taghazout. Le canarian, Lopesan un hôtel. La station comprendra 8 hôtels et 13 résidences touristiques.

– Les sept unités hôtelières programmées a Lixus ont toutes trouvé acquéreur. Trois d’entre elles (Le Point de Vue, Punta Negra et Hôtel de la Plage) ont été acquises par le même groupe espagnol, dont le nom n’est pas encore divulgué.

— Les cinq stations en chiffres

Taghazout
– Aménageur: Taghazout Resort
– Investisseurs actionnaires: Colony Capital/Satocan/Lopesan
– Superficie: 620 ha
– Capacité hôtelière: 18 000 lits
– Investissement: 20 milliards DH
– Démarrage travaux: Janvier 2007
– Ouverture 1re unité hôtelière: Juillet 2009
– Achèvement des travaux: Fin 2016

Mazagan
– Aménageur: Kerzner
– Superficie: 504 ha
– Capacité hôtelière: 3700 lits
– Inverstissement: 6,3 milliards DH
– Démarrage travaux: 2007
– Ouverture 1re unité hôtelière: 2009
– Achèvement des travaux: 2018

Mogador
– Aménageur: Saemog
– Superficie: 580 ha
– Capacité hôtelière: 10 600 lits
– Touristiques: 6 800
– Résidentiels: 3 800
– Investissement: 6,8 milliards DH
– Ouverture station: Eté 2008

Lixus
– Aménageur: Thomas et Piron/L Atelier/Orco
– Superficie: 461 ha
– Capacité hôtelière: 7000 lits
– Investissement global: 6 milliards DH
– Démarrage travaux: Février 2006
– Ouverture 1re unité hôtelière: Début 2009
– Achèvement des travaux: Fin 2015

Saïdia
– Aménageur: Fadesa
– Superficie: 713 ha
– Capacité hôtelière: 17 000 lits
– Investissement: 12 milliards DH
– Démarrage travaux: Avril 2004
– Ouverture 1re unité hôtelière: aout 2007
– Achèvement travaux: 2009


L’Economiste

Auteur/autrice