Points souvent omis ou négligés pour la mise a niveau du football national.

Pour sauver notre football de la mauvaise situation dans la quelle il se trouve actuellement, certaines démarches entre autres s’avèrent indispensables si les intentions de mise a niveau sont vraiment saines, objectives et faites de bonne foi.

Les quelques points en bref :

1- Réélection du bureau fédéral en 1er lieu : élection basée sur la démocratie et la bonne foi, et non plus sur le favoritisme des profanes et l’exclusion des compétences.

2- Exclusion de la gestion des clubs des éléments déja connus par leur incompétence , par leur mauvaise gestion ou par leur mauvaise réputation : donc, recherche d’éléments compétents et sérieux connus sur la sellette du football par leur dévouement et leur savoir faire. Et comme ils sont nombreux dans notre pays, ces éléments éloignés ou marginalisés !

3- d’où nécessité de faire appel aux anciens : « joueurs , dirigeants et entraîneurs » de bonne moralité et ayant fait preuve de compétence en matière de gestion.

4- Si l’on désire voir sur nos terrains de football, un niveau de jeu mieux organisé,plus beau et plus spectaculaire, il est nécessaire d’organiser des colloques et séminaires pour les entraîneurs des différents clubs en vue d’échanges d’idées visant un certain rapprochement des différentes philosophies tant au niveau de la gestion technico tactique qu a celui de la formation et la préformation.

Cela paraît un peu irréalisable compte tenu de la vulgaire conception que chaque entraîneur a sa philosophie personnelle, mais il s’agit la de faire preuve de sacrifice et d’humilité pour l’intérêt de notre football national et de sa sauvegarde de cette dégradation qui ne cesse de s’accroître avec le temps devant ce mutisme et cette indifférence insensés.

L’initiative de la constitution de l’Amicale des Entraîneurs de Football du Maroc émanant de ce vétéran et militant du football national, Mr Abdelhaq Rezkallah Mendoza d’une part, l’inauguration de cette instance par des stages et rencontres des cadres techniques d’une autre part, prouvent bien une prise de conscience du problème et cet initiative devra être enregistrée comme l’un des solides jalons dans la voie de mise a niveau du football national.

Cependant, il est a remarquer que le technico tactique a beaucoup évolué et que certaines théories sont par conséquent dépassées. Il s’avère ainsi indispensable que nos responsables techniques tiennent compte de ces nouveautés et sortent un peu de ce cadre limité des anciennes recettes stéréotypées, rigides et obsolètes.

5- Il faudra aussi revoir les programmes de préformation des jeunes et l’adapter aux nouveautés tant au niveau de la méthodologie qu a celui de la philosophie et la conception : « Privilégier l’apprentissage des concepts tactiques dès le bas âge et confier les petits aux grands éducateurs expérimentés et bien formés et non plus aux cadres débutants comme on ne cesse de le faire.

Remarque : Ces suggestions sont destinées a presque tous les pays du continent africain où la gestion administrative et technique laisse a désirer.

RIFKI MOHAMED – chercheur et thoricien

Auteur/autrice