Protection du consommateur, l’arsenal juridique expliqué aux associations

Le mouvement consumériste marocain s’organise. Un plan d’action est lancé : de la formation juridique pour les membres des associations. Une première journée a été organisée a El Jadida, samedi 28 et dimanche 29 septembre.

Les activistes de la région d’El Jadida au sein des associations de protection des droits du consommateur ont tenu séance, ce week-end.

Une initiative, dont l’origine revient a la Fondation marocaine du consumérisme en partenariat avec le ministère du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies.

«c’est beaucoup plus une journée de formation destinée aux associations de protection du consommateur. Elle vise les ONG actives dans la région Doukkala-Abda. Ces dernières ont profité de cette formation. Cette première journée entre dans le cadre de notre plan stratégique», nous explique Mohamed Laghdaf Rhaouti, président de la Fondation marocaine du consumérisme.

Pas moins de 29 associations ont participé a cette journée. La sélection s’est effectuée sur la base des actions entreprises par ces dernières.

«Le programme continue. Il sera périodique, tous les derniers samedis du mois, nous organiserons des ateliers dans l’une des régions du Maroc», ajoute-t-il. La thématique abordée, les journées des 28 et 29 septembre a porté sur «les associations de protection du consommateur: quel rôle pour la mise en œuvre du cadre législatif de protection du consommateur?».

Cette initiative tend a pallier le fait que «chaque association travaille a sa guise. Nous tentons d’organiser les efforts en proposant un soubassement juridique de tout l’arsenal réglementaire existant», souligne Mohamed Laghdaf Rhaouti. Et de poursuivre: «tout le monde focalise sur la loi 31-08 édictant les mesures de protection du consommateur, mais il existe d’autres dispositions tout aussi importantes. Il y a des articles inclus dans les législations de droit commun, qu il faut connaître et prendre en considération».

Il insiste également sur l’environnement législatif international: «il s’agit notamment des directives européennes d’ordre global, des conventions onusiennes et d’autres a caractères plus spécifiques».

Pour l’heure, le projet de loi 31-08 est dans les tiroirs du Secrétariat général du gouvernement. Son adoption au Parlement ne saurait tarder.


Media 24

Auteur/autrice