Remise des prix aux vainqueurs des courses de pigeons

Une centaine de colombophiles ont assisté la semaine passée a une exposition sur les soins, l’alimentation, le baguage et les caractéristiques des pigeons de courses, organisée a Rabat par l’Assocation Ribat Essalam des amateurs de pigeons en partenariat avec l’Association Al Bissat Al Bayii Al Akhdar. Les organisateurs ont remis, a cette occasion, des prix, des médailles et des diplômes aux vainqueurs des différentes courses de pigeons organisées sous l’égide de la Fédération marocaine de pigeons de course, durant la saison sportive 2004-2005.

Les courses de pigeons comprennent l’étape de vitesse (50 a 300kms) Casablance-Settat-Bengurir-El-Oualidia-Safi. Le vainqueur de cette compétition est El Issat Ikhwane. La seconde course, appelée étape du demi-fond ( 300 a 500 kms), s’est déroulée entre Marrakech, Essaouira, Imintanoute et Agadir.

Elle a été remportée par le colombophile Lemdouare Abdelmjid. Le premier prix de la troisième compétition dite étape de fond (500 a 800 kms) a été décerné a Lemdouare Abdelmoujoude. Les pigeons devaient parcourir la distance entre Bouizakarne et Tan Tan. La première place de l’étape de fond de Laâyoune est revenue a Iyas Ikhwane. Des attestations de mérite ont été remises a cette occasion aux responsables d’associations de pigeons de course venus de plusieurs villes du Maroc, a des sponsors et a des scientifiques spécialisés dans l’étude des pigeons.

Le secrétaire général de l’Association Ribat Essalam des amateurs de pigeons, M. Essaid El-Issat a souligné que ce sport s’exerce essentiellement dans un cadre associatif relevant notamment de la Fédération Royale Marocaine de pigeons de course. Les amateurs et éleveurs de pigeons de courses ( enfants et adultes) s’adonnent a ce sport durant toute l’année sans interruption. Ils consacrent une grande partie de leurs loisirs a la préservation de la santé de cet oiseau et a l’amélioration de ses performances.

L’élevage de ce volatile nécessite aussi des dépenses de soins et d’alimentation qui peuvent atteindre 700 dhs par mois. Les passionnés de ce sport sont capables de se procurer un pigeon de race vainqueur d’une course a prix fort. Le pigeon champion peut atteindre un montant de 7000 dhs.

Le programme des courses pour la saison 2005-2006 commencera les 3 et 10 février 2006 a Safi (étape de vitesse), les 10, 23, 30 mars et 6 et 20 avril a Essaouira et Agadir. l’étape de fond est prévue a Laâyoune (610-1000 kms) le 10 mai 2006.


Le Matin

Auteur/autrice