Réunion avec Mr le ministre du tourisme autour des grands projets touristiques a la Province d’El jadida

Le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid, a tenu, lundi a El Jadida, une réunion avec les différentes sensibilités administratives et économiques de la province et les élus locaux, consacrée a la présentation des grands projets touristiques programmés dans la région.

Cette rencontre, a laquelle ont pris part également le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et a la Lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi et le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed Yazid Zelou, a été marquée par la présentation de trois exposés sur la situation actuelle du secteur du tourisme dans la province et les moyens de sa promotion, les résultats d’une étude réalisée dans ce cadre et l’état d’avancement du projet de la station balnéaire Mazagan, en cours de réalisation dans la région d’El Haouzia.

Dans un exposé sur la situation et les perspectives du secteur, le délégué provincial du Tourisme, Noureddine Sridi, a mis en exergue les potentialités naturelles de la région d’El Jadida avec son littoral qui s’étend sur plus de 150 km, ses différents lacs qui se répandent entre Sidi Moussa et Oualidia, et d’autres atouts culturels et civilisationnels que reflètent ses divers sites archéologiques, en particulier le quartier portugais, l’ancienne Médina d’Azemmour et les Kasbas de Boulaouane et de Oualidia.

S y ajoute, selon le responsable, la position géographique stratégique de la province qui se trouve a proximité des pôles économiques et administratifs du Royaume, notamment ceux de Rabat et de Casablanca, ainsi que de l’aéroport Mohammed V.

Concernant l’état actuel de l’activité touristique dans la province, il ressort de l’exposé que le nombre des touristes ayant visité El Jadida en 2007 a atteint 73.467 pour 136.228 nuitées, alors que la capacité hôtelière locale est estimée actuellement a 1.832 lits, dont 1.375 classés.

M. Sridi a souligné dans ce cadre que les perspectives du développement du secteur dans la province sont “prometteuses” comme en témoignent les grands projets qui y ont été lancés, citant la station balnéaire de Mazagan qui sera construite sur une superficie de 504 ha pour une enveloppe budgétaire de 6,3 milliards de dirhams. Ce projet, qui devra générer 12.200 postes d’emploi, sera composé de quatre unités hôtelières d’une capacité de 3.700 lits, deux parcours de golf, un Palais des Congrès et d’autres dépendances sportives et de divertissement.

Le deuxième exposé présenté lors de cette réunion a porté sur les conclusions d’une étude relative au développement du secteur dans la province.

Cette étude fixe les grandes orientations de nature a promouvoir l’activité touristique, a travers notamment la diversification de l’offre, le développement de l’écotourisme et du tourisme sportif et de divertissement, tout en adoptant une stratégie a trois axes : “Le renforcement des espaces touristiques”, “La mise a niveau des secteurs en relation avec le tourisme” (transport, santé, culture etc.) et “Le développement des zones rurales”.

Le troisième exposé a concerné l’état d’avancement de la première tranche de la réalisation du projet de la station balnéaire Mazagan, portant sur la construction d’un hôtel de 5 étoiles avec une capacité de 1.000 lits, de quatre restaurants classés, des résidences d’une capacité de 900 lits et d’une salle de congrès.

Dans les interventions qui ont suivi la présentation de ces exposés, les participants ont insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière a certaine zones relevant du monde rural et qui regorgent de potentialités touristiques, et d’oeuvrer pour surmonter certains obstacles qui entravent la réalisation du projet de la station balnéaire de Sidi Abed.

Ils ont également souligné l’importance de tirer profit de la richesse forestière de la province pour le développement du tourisme, en plus de la réhabilitation et du renforcement de la route reliant Marrakech a El Jadida.

Intervenant a cette occasion, le ministre du tourisme a exprimé sa conviction quant a l’avenir “prometteur” du secteur touristique dans la province d’El Jadida, notant que l’enjeu pour les prochaines années est de porter la capacité hôtelière de la région a 5.000 lits.

M. Boussaid a fait remarquer dans ce cadre que les leviers de la promotion du secteur dans la province seront les stations balnéaires “Mazagan” et “Sidi Abed”, mettant l’accent sur l’impératif de diversifier le produit touristique et de favoriser le passage d’El Jadida du tourisme de transit a un tourisme de résidence.

Le ministre a appelé dans ce sens a la mise en place d’un schéma directeur du tourisme au niveau de la province, qui permettra de faire le diagnostic des problèmes posés et d’y trouver les solutions appropriées.

Pour sa part, le Haut commissaire aux eaux et forêts et a la lutte contre la désertification a souligné que son département est partenaire dans tous les projets touristiques dans la province, saluant l’action commune des élus qui prend en compte le souci de la préservation des ressources naturelles, soumises a une pression croissante.


MAP

Auteur/autrice