Rumeurs : l’eau d’El Jadida est elle infecte ?

La rumeur a pris comme le feu dans un amas de brindilles sèches ! l’eau du robinet, a El Jadida, n’est plus potable, elle est mélangée a des résidus d’eaux usées (l oued l’7ar) ! Personnellement, comme je ne bois jamais l’eau du robinet a el jadida et bien d’autres villes au Maroc, pour sa qualité qui laisse a désirer en go»t d’abord et puis en propreté, je n’ai jamais fait attention a cette donnée, ni n’ai pensé a vérifier ces dires. J aurais d» !

Ce matin, et quand je faisais mes ablutions pour la prière du fajr, j ai remarqué, pour la première fois, le go»t de l’eau. Si dans la mosquée qui juxtapose ma maison, l’eau est puisée dans un puits, dans celle où je suis allé ce matin, c’est bel et bien du robinet que ça coulait et elle avait un go»t bizarrement amer ! Choqué, je me suis promis d’investiguer a ce sujet et de prendre le temps de ne pas émettre une opinion souffrant d’une carence en objectivité.

Une fois sorti de la mosquée, j ai regagné le café, et la j ai demandé un verre d’eau que j ai go»té et la je n’avais plus de doutes. Il avait un go»t d’égouts ! Une analyse simpliste, je l’avoue, mais c’est un constat terrible, car c’est évident que cette eau n’est pas propre a la consommation, et s’il y a besoin d’analyses chimiques pour savoir ce qu il y a dedans, la saveur est clairement infecte. A-t-on besoin de plus d’arguments pour arrêter d’en boire ? J ai poussé le bouchon un peu plus loin et j ai essayé chez moi, ainsi qu au bureau et d’autres endroits. En tout, j ai testé la qualité de l’eau a 10 endroits différents, et le résultat fut sans appel ! l’eau est infecte !

Ce qui me peine a présent, c’est qu entre le temps où j avais entendu cette rumeur et mon passage a l’acte, il y au moins un mois. 30 jours pendant les quels, personne n’a pensé a réagir et rectifier le tir, voire sensibiliser la population, dans le cas où la réparation de cette « panne » devrait prendre du temps ! Qui se soucie de l’hygiène de vie du contribuable ? A qui incombe réellement la responsabilité d’un tel écart ?

A la rédaction de ses lignes, seule une idée me parait être intelligente. Lancer un sondage d’opinion a El Jadida, et procéder a une analyse, en laboratoire, d’un échantillon ou plusieurs, pour ne pas tirer sur des ambulances et donner une information fiable, preuves a l’appui. d’ici la, je vous conseille de boire de l’eau minérale ou de l’eau de table, ça ne coute pas très cher et c’est plus saint que ce qui coule dans les conduites de vos robinets, du moins jusqu a la preuve du contraire.

Riad Essbai
Eljadida.com