Saison estivale a El Jadida : monotonie et vide total

Lors de la période estivale, la Deauville marocaine, El Jadida, a attiré au fil des jours des milliers d’estivants et de visiteurs venus surtout de Marrakech, Casablanca, Fès, Tanger et d’Europe. Ainsi, la ville n’avait plus dans son dictionnaire le mot «sommeil». Mais, tout le monde se sentait frustré et souffrait de la monotonie. Le seul refuge était seulement le va-et-vient dans le boulevard «choufouni» ou les cafés vu que la division municipale culturelle et sociale n’a pas pensé cette année a l’animation de la ville. Pas de soirées artistiques, pas de festivals.

Et ce n’est pas les artistes ou les associations culturelles et artistiques qui manquent a El Jadida.
Il faut simplement les impliquer et leur faire confiance au lieu de laisser le théâtre hanté par les fantômes et être un lieu privilégié pour les chats et les souris.

Heureusement, le Festival des plages, conçu et financé par Maroc Telecom en tant qu entreprise citoyenne, a pu donner une dynamique a la ville. Dans ce contexte, Rajaâ Sekher, chef de service chargée de mission communication et veille a tenu a préciser que cette initiative s’inscrit dans le cadre des différentes actions lancées par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement notamment dans le domaine de la propreté des plages et de leurs animations. Elle a, aussi, signalé que cette action ne manquera pas d’attirer sur le plan de l’animation de la ville des touristes nationaux et étrangers. Le programme du Festival des plages 2006 était riche : jeux sans frontières a thème, destiné au grand public, espace enfants, espace open grand public, soirées artistiques

Pour les enfants le festival a conçu des ateliers éducatifs (bricolage, théâtre, cerf volant), ateliers d’arts plastiques sous l’encadrement du grand artiste Zoubeir Najeb (peinture-sculpture), jeux ludiques, stands forains
Evidemment, cet espace enfants ressemblait a un village sécurisé afin de sensibiliser les enfants a la protection de l’environnement, d’éduquer leur esprit créatif et de les aider a s’extérioriser.

Et, pour agrémenter de plus en plus les actions destinées a l’enfant, les organisateurs, les autorités et le Conseil municipal ont fait appel au cirque Bellucci qui a donné 5 représentations ( jeux de bicyclette, jeux de jonglage, acrobatie, clowns).

Pour le grand public, le concept était basé sur cinq axes principaux : Open spaces pour la pratique des activités a volonté, espaces de jeux ludiques et sportifs variés, jeux sans frontières, beach-volley, beachsoccer.
Toutes ces manifestations visaient en premier lieu a imprimer un cachet de loisirs et de gaieté a la Deauville marocaine dont la vocation touristique est indiscutable. En plus, le Festival des plages 2006 se veut être une action qui met la pratique sportive en pleine nature au service de l’environnement tout en déployant tous les efforts pour que les rencontres sportives créent l’ambiance, l’enthousiasme et l’amitié.

Et vu l’organisation impeccable et l’encadrement technique professionnel, le Festival des plages 2006 a connu la participation de 24 équipes de beachsoccer (6 personnes par équipe) et 20 équipes de beach volley (4 personnes par équipe).

Cependant, l’emplacement de ce festival des plages 2006 a la sortie de la ville et plus précisément dans le Deauville plage a été un vrai casse-tête pour les habitants et les visiteurs de la ville. c’est pourquoi il faut dès maintenant penser a l’animation de la ville lors de la prochaine saison estivale et non pas concocter des programmes a la dernière minute.

Abdelmajid Nejdi
Lematin.ma

Auteur/autrice