Souk Laqdim hier et aujourd hui

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alaeh.

Bonjour tout le monde!

Souk laqdim hier et aujourd hui

Dans l’état où se trouve actuellement le marché appelé communément « souk laqdim », on y relève un certain désordre et une certaine pagaille qui ne disent pas leur nom.

Pendant les années soixante, ce même marché et ses environs groupaient des boutiques vendant des légumes, des fruits, des poissons, des boucheries, un bureau de tabacs, deux drogueries, une épicerie, un vendeur de pain, des toilettes publiques constamment bien entretenues par des proposés des services municipaux de l’époque (services malheureusement disparus a jamais, quoiqu on dise souvent qu il ne faut jamais dire jamais).

Aujourd hui, on remarque avec beaucoup de désolation la disparition de l’ordre, de la propreté et de la stabilité des prix contrôlés et assurés par un grand Monsieur en la personne de Monsieur NEBBAR, qui était toujours sur la brèche, cadre très honnête et intègre. Souvent expéditif, il gérait les choses avec son cerveau et non avec son cœur. Il dépendant hiérarchiquement et fonctionnellement du chef des services municipaux du moment, chargé également des contrôles des prix de tous les produits en ventes dans ce marché et sa zone périphérique. Par sa droiture et sa rigueur, il était toujours d’attaque, il n’a jamais laissé la parole a certains imbéciles tricheurs, en faisant trembler plus d’un.

Que Dieu ait son âme et le fait entrer dans son vaste paradis pour ses bons et loyaux services rendus a la population Mazaganaise, qui est présentement beaucoup plus qu aupravant dans le besoin pressant d’hommes comme lui pour gérer au mieux les affaires de la ville au lieu des réunionnites incessantes (absence remarquable de toilettes publiques dans toutes la ville, ramassage des ordures, état lamentable des cabines de la plage et du parc Mohammed V, etc etc…).
C était a dire vrai, un trésor vivant pour les Jdidis qui aiment leur ville natale comme leur famille.

En l’absence manifeste des contrôles dans ces lieux laissés a l’abandon, on y assiste depuis quelques années a la pullulation insensée:

1-des vendeurs d’épices, d’olives, de légumes et fruits, qui osant au vu et au su des Autorités d’étaler leurs marchandises jusqu au milieu de la route (on use et on abuse de la voie publique comme partout ailleurs), gênant ainsi la circulation des piétons, des motocyclettes, des voitures, des charrettes, etc ;

2-des boutiques de réparation (???) de portables, qui poussent ces derniers temps comme des champignons;

3-des vendeurs de poissons, des charrettes vendant des fruits (la plupart d’entre eux ne demandent pas de trouver mieux qu un travail stable), répartis a tous azimuts derrière et devant Qahouat Bidaoui, café qui a beaucoup perdu de son prestige d’antan. Ce désordre indescriptible gêne notablement la le passage des piétons, notamment de ceux qui ont du mal a sortir du Souk au jardin de Bacha Hammou ;

4-des boucheries exposant en plein air des viandes dans des conditions insalubres (où est donc le service d’hygiène de la ville?).

Finalité :

La corruption, le chômage qui crée un certain traumatisme psychologique chez les diplômés chômeurs parmi eux, l’impunité, etc, sont a l’origine de cette situation chaotique dans ce Souk, et dans certaines artères de la ville, partticulièrement le long de la route menant vers Bouchrit par ex., qui perdure depuis belles lurettes.

Elmostafa ABDOUSS
Le 09 Mars 2016

Elmostafa ABDOUSS
Eljadida .com

Auteur/autrice