Tahar Benjelloun redevenu poete a 16 heures

Dans le cadre du 14ème Salon International de l’Edition et du livre organisé a Casablanca en présence de Mme la Ministre de la Culture Marocaine TOURIA JABRANE, la salle Mohamed Benâmara a abrité le samedi 9 février a 15 heures une table ronde avec comme invité l’écrivain et poète marocain Tahar Benjelloun.

Vous êtes situés maintenant ! Le temps, l’espace, le lieu et l’assistance !! En fait, je voulais ajouter également que j étais dans la salle et devinez qui était assis a mes côtés, Saâdallah Aziz et sa femme Khadija Assad( la fameuse Lalla Fatima), il parait qu ils retournent au bled après un bref passage au Canada… Une salle climatisée, un public composé de jeunes et de moins jeunes. Deux animateurs pour présenter notre célèbre poète : Abderrahmane Tenkoul et Jalal El Hakmaoui, sous les yeux hagards de Madame la Ministre qui n’arrête pas de sourire depuis sa nomination.

L’ambiance est classe, quelques jeunes étudiantes s’émoustillent ça et la, avalant avec avidité les paroles savantes de l’écrivain. Le sujet abordé : la poésie dans tous ses états, objet de sa dernière parution. Pour Tahar Benjelloun : « la poésie est la mathématique de l’émotion, c’est quelque chose de très précis, elle consiste a dire des choses effectives concernant les sentiments. Paul Eluard disait : La terre est bleue comme une orange » Ensuite, il enchaine : « la liberté crée le sentiment l’être humain est complexeetcetera, etcetera » jusqu au moment de pure vérité quand notre poète entame l’épisode sinistre qu il a vécu 18 mois durant, a la caserne de Harmoumou durant les années de plomb. Eh oui !! Notre héros national, lauréat du Prix Goncourt en 1987, décoré le vendredi 1er Février 2008 de la Légion d’honneur des petites mains de Mr Nicolas SARKOZY, a lui aussi vécu les affres de la prison pendant sa jeunesse dont il parle avec philosophie : « ça m a incité a écrire » nous avait-il confié avant de nous lire un long poème truffé de paroles chamelières.

A la fin de cette table ronde, Madame la Ministre s’en est allée vaquer a ses occupations officielles, et moi, encore moi, j ai profité d’un intermède magique pour faire une remarque solennelle a notre heros francophone : « Il parait que vous êtes très apprécié en France, d’ailleurs le Président Nicolas SARKOZY a été tellement attendri par votre poésie qu il a décidé d’épouser la belle italienne Karla Bruni et par la suite il vous a décoré de la Légion d’honneur ».

Evidemment la salle a explosé de rires et moi comme un acteur expérimenté, je suis allé serrer très fort le chouchou du lectorat de l’Hexagone, sous les projecteurs d’un rêve ou la poésie était reine et/ou moi et lui, on était les rois.

Boubiya Tarik – El Jadida

Auteur/autrice