Une gestion promontoire d’une faillite inéluctible

Y a-t-il un seul décideur, qui soit capable d’avancer aujourd hui, la moindre idée convaincante, sur l’utilité publique d’être en possession de deux grands aéroports au Maroc a seulement 90kms de distance, en l’occurrence Casa et Rabat ?

N aurait il pas été plus censé, plus économique, au vue du trafic aérien dans notre pays, de construire un seul aéroport a mi-chemin entre ces deux villes, tout en économisant des milliards de dirhams a d’autres nécessités des plus prioritaires ?

Ce dernier choix a notre sens n’a que des avantages a offrir. Il permet tout d’abord de faire tourner cet unique aéroport a plein régime et surtout a le rentabiliser.

Quelle utilité y a-t-il a avoir deux aéroports d’une telle capacité et surtout d’un tel co»t mais tournant presque a vide depuis des décennies ?

Avez-vous une idée du rythme du trafic dans certains aéroports européens ayant les mêmes paramètres que nos deux aéroports ? Nous faisons ici allusion notamment a ceux d’Amsterdam, Bruxelles, Gardmoen (Norvège), Stockholm Nous avons volontairement choisi d’omettre de parler d’autres aéroports tels que Roissy Charles De Gaulle, d’Orly (Paris) et celui de Heathrow (Londres) entre autres, qui comparés aux nôtres, relèvent plutôt d’un monde de science fiction.

Ceux ayant eu la possibilité de passer par quelques-uns de ces aéroports vous confirmeront que les nôtres, et de par l’état de leur trafic, exception faite des seules périodes du HAJJ, donnent l’impression d’être en faillite, en dépit du fait qu ils continuent a ce jour de vivoter par en ne sait quel miracle ou plutôt grâce a qu elle caisse de l’Etat !!!

Les arrivées autant que les départs sont si rares dans ces aéroports, pourtant phares dans ce pays, que lorsque cela finit par avoir lieu, on a l’impression qu un événement majeur vient de se réaliser, voire de se surprendre sur le point de crier BINGO, ne serait ce que par fierté patriotique.

c’est certainement pour cette raison, que nos aéroports sont les seuls au monde qui soient payants (5 dh environ) pour regarder et admirer des avions décoller et atterrir (L aéroport Mohammed V, est un témoignage vivant pour tous ceux qui ont du mal de croire a ce GAG pardon cette histoire plus vraie que nature!!!). Sommes nous dans un aéroport ou une foire foraine ??!!

D autre part sommes-nous, a ce point riches pour se permettre de telles dépenses faramineuses, ou sommes-nous tout simplement mégalomanes, et indignent de la confiance des contribuables ? Partout au monde, les investissements économiques, ont pour finalité les rentabilités qu on puisse faire après, les fruits de la récolte, pourquoi pas chez nous ?

Quel « plus » a pu donner le nouveau aéroport d’Al Mssira a Agadir, alors que d’énormes sommes d’argent ont été dépensés pour sa construction ? Absolument rien, sauf peut être au niveau du prestige et de la mégalomanie Le chiffre des touristes « y atterrissant » est en tous les cas loin de pouvoir justifier et d’aucune manière que ce soit, ces dépenses faramineuses.

N aurait-il pas été plus sage et plus raisonnable d’opérer un petit lifting tout au plus a cet aéroport sans pour cela se ruiner ?

N aurait-il pas été, plus judicieux de faire suivre un petit stage a tout le personnel de la RAM, pour leur apprendre a sourire et a être aimable vis-a-vis de ces touristes fatigués par de longs voyages et posant parfois pour la première fois leurs pieds dans un pays musulmans, avec tout les préjugés accumulés a tort ou a raison par le passé a notre encontre ?

Pour avoir côtoyé des touristes dans les avions aux moments de leurs arrivées comme de leurs départs, sachons que ces derniers n’en demandent pas tant de chichi, tant de « faste », et que de simples toilettes propres, dans les aereports, les cafés, les restaurants, entre deux villes,un peu partout ou ils se déplacent peuvent répondre largement a leur attente et contribuer largement a leur bien être. Le soleil, les plages, les montagnesl hospitalité des marocainssont des atouts naturels qui ne manqueront pas a faire le reste.

Notre situation géographique et économique ne devait il pas nous pousser plutôt a s’inspirer des pays d’Amérique Latine ? Ceci consiste en la construction de petits aéroports, qui tout en offrant l’indéniable avantage de se déplacer dans la majorité des villes plus au moins difficiles d’accès, de mettre en plus, un terme a leur isolement, et comme cerise sur le gâteau, de donner du travail a des autochtones enclavés et misérables, car l’un va souvent de paire avec l’autre. Cette politique a comme autres avantages, d’améliorer par la même occasion le capital infrastructurel du pays, efficacement, a moindre frais, tout en couvrant la totalité du territoire

Cette politique a aussi l’avantage de nous éviter de voir dans une région donnée un luxe aussi grandiose et aberrant qu inutile et farfelu, tout en délaissant d’autres dans une désolation et un dénuement moyenâgeux. Elle a le mérite, de nous éviter de voir dans le futur, un aéroport Mohamed V doté d’un tel luxe, tout en faisant traverser au touriste des kilomètres de bidonvilles, de misère, de pourriture, de « G HAT »(un Maroc réel quoi !!) entre cet aéroport et sa chambre d’hôtel a Casablanca.

Avoir un but et l’atteindre (comme celui d’avoir 10 millions de touristes) est un combat de tous les jours, un travail de chaque instant, de l’abnégation, de l’intégrité et surtout des idées qui soient originales et adaptées au terrain, loin des « copier coller » a l’aveuglette qui n’ont laissé derrière eux qu échecs, amertume, etcrédits, que nous sommes tous aujourd hui entrain de payer au prix fort sans avoir rien demandé !!!

Abdellah HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice