Une nouvelle Série-Film Hollywoodienne

Une nouvelle Série-Film Hollywoodienne

Le tribunal irakien a rendu son verdict le 5 novembre dernier en condamnant l’ancien président Saddam Hussein a la sanction capitale pour son implication directe dans la tuerie de 148 villageois chiites a Doujail en 1982.

c’est purement du cinéma !!! Une œuvre cinématographique bien tournée digne de concurrencer le film « Brave Heart » de Mil Gibson, mais avec une petite différence qui se manifeste au niveau de l’intrigue et du genre. En d’autres termes, on est ici face a une Série-Film dont chaque épisode relate une réalité amère d’un Irak en pleine crise, d’un côté. De l’autre, contrairement a Wiliam Wallace-le personnage principal dans le film de Gibson- qui était un vrai héros de l’indépendance Ecossaise, un sujet opérateur a tel point qu il a réussi a faire plier le Roi d’Angleterre Edouard 1er, et par conséquent, il a livré la liberté a son peuple. Le protagoniste de notre Série-Film n’est qu un anti-sujet qui essaye de garder l’image charismatique d’un « rais » fort. En fait, Saddam Hussein est un pion ou une carte avec laquelle jouent les autres éléments (actants) participant a la réalisation de ce produit Hollywoodien a savoir les dits ses adjuvants et ses opposants. Les premiers sont incarnés par les milices Baassistes composées nécessairement des ex-officiers et soldats de la garde républicaine de l’ancien régime. Cela veut dire qu ils ont quasiment les capacités et les différentes techniques d’une armée régulière. Alors, qu on veuille ou pas, cet élément a un poids considérable dans l’échiquier politique irakien. La preuve de tout cela, la recommandation de la commission, chargée par les autorités américaines de purger l’appareil politique irakien des membres du parti Baas de l’ancien président, de rétablir la plupart d’entre eux dans leurs fonctions, selon le terme d’un haut responsable. Les deuxièmes sont représentés a la fois par la Maison Blanche et l’armée américaine. Les deux tendent d’éviter le pire chacun a sa place. Comment ?

La Maison Blanche dirigée par le républicain Georges W.Bush cherche a maîtriser la situation. Après une défaite sanglante face aux démocrates qui ont raflé la chambre des représentants, les républicains ont su très bien que les américains surfent sur la vague du rejet de la guerre en Irak et des errements politiques présidentiels. En outre, le mois d’octobre dernier était meurtrier pour l’US army. Un bilan très lourd depuis presque deux ans atteignant 101 morts ce qui traduise une recrudescence de la violence, a déclaré un officier américain. Ces deux « actants » seraient obligés de chercher d’autres alternatives qui permettent, d’une part, a l’administration républicaine de gagner la confiance des électeurs avant le grand défi des élections présidentielles. On note au passage, la déclaration de Condolezza Rice que le président Bush a promis « que nous ferions certainement des ajustements a notre politique ». De l’autre part, a l’US army de jouir de son statut privilégié comme un appareil capable d’assurer la s»reté au peuple de l’oncle Sam.

Donc, Ce coup joué est un événement qui va orienter l’action de la Série-Film vers une autre perspective dans le but de mettre la pression sur le clan ennemi et de mener les négociations secrètes, va-t-il donner satisfaction ou non ? On ne sait rien encore puisque la Série-Film n’a pas encore connu son dénouement. Mais, comme dans toutes « les Fables » de La Fontaine, la morale qu on peut retenir : attention les peuples arabes parce que en fin de compte ce sont les irakiens qui payent

Détail sur la Série-Film :

Acteurs : Georges Bush, Saddam Hussein, l’US army, les milices Baassistes, un juge Irakien.
Lieu du tournage : dans un tribunal en Irak.
Producteur et Réalisateur: la Maison Blanche.

Akharraz Akram

Auteur/autrice