Académie Doukkala Abda: Le Conseil d’administration tient sa 7ème session

– Au totale, 15 projets, d’une valeur globale de 340.220.500,00 dirhams, dont 290.744.574 sont alloués aux programmes nouveaux du plan régional d’urgence de l’éducation pour la période 2009-2012 dans la région Doukkala Abda, explique plus loin le directeur de l’AREF Doukkala Abda.
– Le budget a connu une augmentation estimée a 134.020500,00 dirhams, soit plus de 67% par rapport a l’exercice 2008. La valeur de cette augmentation est équivaut au budget de l’année 2005, affirme M. Mohamed Mâzouz directeur de l’Académie.

Le conseil d’administration de l’Académie Doukkala Abda a adopté mardi a l’unanimité de ses membres les rapports des commissions technique et financière et examiné le bilan du programme d’action pour les années 2008 et 2009, des mesures prises en perspective de la prochaine rentrée scolaire, du plan d’action régional 2009-2012 et du programme d’urgence régional. Une session qui se tient dans un contexte particulier marqué par la dynamique ambitieuse de réforme que connaît le Maroc et qui place l’école au centre des chantiers importants ouverts en vue de réaliser le développement humain et répondre aux besoins en matière de qualification de l’élément humain.

Intervenant a l’ouverture des assises de cette 7ème session, M. Ahmed Akhchichen, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Formation et la Recherche Scientifique, a indiqué que le programme d’urgence de l’éducation nationale 2009-2012 s’inspire des Hautes Orientations Royales et adopte une référence basée sur les dispositions de la charte nationale d’éducation et de formation et du 1er rapport annuel du Conseil supérieur de l’enseignement. Ce programme d’urgence destiné a insuffler au système de l’éducation et de la formation une dynamique pour accélérer la cadence de la réforme, est axé sur un principe d’orientation solide qui place l’élève/apprenti au centre du système de l’éducation et de la formation, a-t-il affirmé. Ce chantier d’envergure, a-t-il fait savoir, vise a donner un nouveau souffle au secteur et offre une feuille de route qui s’assigne pour objectif d’asseoir une base solide pour la qualification du système d’éducation et de formation et de traiter les problématiques structurelles du système d’éducation.

Il s’agit d’une étape, précise M. Ahmed Akhchichen, qui vise a créer «la génération de l’école de la réussite”, une génération dont tout le monde doit accompagner le parcours scolaire a travers une série de procédures éducatives délicates qui lui permettra a 90% l’achèvement progressif de sa scolarité dans l’enseignement primaire, sans redoublement ou abondant. Ce qui signifie, a-t-il souligné, que les élèves doivent avoir un niveau scolaire qui leur permettra de pouvoir poursuivre leurs études a tous les niveaux de l’enseignement primaire sans défaillance, ni décrochage scolaire »
c’est pourquoi, affirme pour sa part M. Mohamed Mâzouz, directeur de l’Académie Doukkala Abda, l’implication et l’adhésion de tous les acteurs concernés dans le processus de la réforme constituent un levier fondamental pour la mise en oeuvre de ce grand chantier.

L’accompagnement sera assuré par divers moyens. Après avoir mis en exergue les points faibles et les contraintes pour lesquels le programme urgent est venu apporter les solutions appropriées. Le programme national d’urgence, précise M. Mâzouz, propose un plan d’action ambitieux visant a atteindre quatre objectifs de base dans les domaines prioritaires d’intervention, a savoir la réalisation effective du principe de l’enseignement obligatoire jusqu a l’âge de 15 ans, l’encouragement l’initiative et de l’excellence au sein des lycées et des universités, le traitement des problématiques transversales inhérentes au système de l’éducation et la mise en place des ressources nécessaires pour la réussite des actions de réforme.

Au totale, 15 projets, d’une valeur globale de 340.220.500,00 dirhams, dont 290.744.574 sont alloués aux programmes nouveaux du plan régional d’urgence de l’éducation pour la période 2009-2012 dans la région Doukkala Abda, explique plus loin le directeur de l’AREF Doukkala Abda. Le budget a connu une augmentation estimée a 134.020500,00 dirhams, soit plus de 67% par rapport a l’exercice 2008. La valeur de cette augmentation est équivaut au budget de l’année 2005, indique M. Mâzouz pour en démontrer l’importance.

Joignant l’utile a l’agréable, la 7ème session du conseil d’administration de l’AREF Doukkala Ada a été couronnée par la signature de sept nouveaux partenariats dont cinq avec les Eaux et Forêts, l’ONEP, la Jeunesse et Sports, la délégation régionale de la culture, l’ONE, et la direction régionale Tensift Atlantique.

Le conseil d’administration a a la fin de ses travaux donné lecture au message de fidélité et de loyalisme adressé au cabinet royal. Dans ce message, M. Ahmed Akhchichen exprime, en son nom propre et en celui des cadres et employés de l’Académie Régionale d’Education et de Formation Doukkala Abda, «ses sentiments de fidélité et de loyalisme et son indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice