Association Cité Portugaise : La société civile, le Patrimoine et le Social

Depuis sa création voila bientôt dix ans, l’Association « Cité Portugaise » s’est fixée comme mission principale la mise en valeur du patrimoine de la Cité, d’une part, et l’animation socio-culturelle et sportive d’autre part.

Avec le classement de ce site, le 30 Juin 2004, comme patrimoine universel par l’Unesco, la mission de l’Association s’est élargie par rapport a ses moyens.

En effet, la Cité témoigne d’une richesse humanitaire, culturelle, spirituelle et religieuse par son histoire, son identité, mais aussi et surtout par les lieux de culte qu elle renferme : une mosquée avec son minaret unique, des églises, des synagogues, des chapelles, quatre zaouiats et une école coranique. Elle constitue ainsi un espace de tolérance, de fraternité et de paix.

L’installation de nouvels habitants issus de la Communauté Européenne vient confirmer cette vérité historique.

L’association contribue activement a l’intégration et a l’adaptation de ces résidents (Français, Belges, Anglais, Suisses, Danois, Franco-Algériens et mêmes des Américains) au sein de la Cité dans un cadre marqué par le bon voisinage, l’amitié et le respect de l’autre, en adhérant en tant que membres dynamiques qui ne cessent d’apporter leur soutien et leur savoir faire en matière d’action associative.

Pour accomplir ses misions l’Association élabore et exécute chaque année un plan d’action en concertation avec les adhérents et ses partenaires.

Volet mise en valeur du patrimoine

Dans ce cadre, on peut citer a titre d’exemples les actions suivantes :
1- La célébration de la journée nationale de sites et monuments historiques fêtée le 18 Avril au cours de laquelle une opération de désherbage des remparts est organisée avec la participation de la population de la Cité et le concours des autorités locales.
2- l’organisation de journées culturelles au cours du mois daout de chaque année pour célébrer l’anniversaire du classement de la Cité.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que l’Association a enregistré avec satisfaction la programmation d’un budget de l’ordre de 18 millions de dirhams annoncée a l’occasion de la dernière visite Royale effectuée a notre Province qui serra alloué a la réhabilitation de la Cité, une action qui vise a faire renaître ce site historique et ancestral qui fait partie des principaux circuits touristiques de la région en restaurant les murailles et les bâtisses menacées.

Volet social

L’Association l’a toujours mêlé au culturel pour ne pas être a vocation caritative et se limiter ainsi aux actions de bienfaisance.

On peut signaler, a cet égard quelques actions que l’Association entreprend :
1- Prise en charge totale des élèves issus de familles nécessiteuses a l’occasion de chaque rentrée scolaire par l’achat de fourniture grâce au soutien du conseil de la ville et des pouvoirs publics notamment l’autorité locale, provinciale et régionale.
2- Dispenser des cours de soutien dans différentes matières, encadrés par des volontaires de l’Association.
3- Cérémonie de remise de prix aux profit des enfants du quartier ayant obtenu de bons résultats au titre de l’année scolaire en cours.
4- l’organisation de tournoi de foot-ball pendant les vacances scolaires.
5- l’organisation de concours de peinture.
6- l’initiation a la musique.
7- l’organisation de voyages a l’étranger sur invitations d’associations opérant dans les mêmes domaines que la notre.
8- Participation aux colonies de vacances.
9- Présentation de nouvelles publications traitant notamment de l’histoire de la ville.
10- Rendre hommage a des personnes de la Cité et de la ville d’El Jadida qui se sont distinguées dans un domaine donné.

D autre part, notre Association a été parmi les premières associations locales a avoir adhéré au grand chantier INDH en proposant un projet de centre multi-média au sein même de son siège, qui verra bientôt le jour, et qui permettra l’initiation de la population infantile du quartier aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Recommandations

– Mise en oeuvre de projets de partenariat en matière de préservation et de valorisation du patrimoine Marocco-Lusitanien entre nos deux pays, le Maroc et le Portugal.
– Renforcement de l’échange culturel pour l’ouverture de session d’apprentissage de la langue portugaise a El Jadida a l’instar de ce qui se fait a Casa et a Rabat.
– Créer un musée au sein de la Cité valorisant l’histoire et le patrimoine partagés entre les deux pays.
– Redynamiser le jumelage entre la ville d’El Jadida et la ville de Sintra.
Multiplier les rencontres entre les différents partenaires chargés de la gestion de l’espace de la Cité Portugaise.
– Mise en place de plaques d’indication a l’intérieur de la Cité.
– Organisation de journées “Portes ouvertes” pour faire “découvrir” l’espace de la Cité Portugaise a la population locale, et des visites guidées au profit de nos élèves dans le cadre d’un partenariat entre la Délégation Provinciale de l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

* Exposé présenté lors de la journée d’études organisée le 6 mars 2008, par le Centre du Patrimoine Maroco-Lusitanien et l’association Cité Portugaise, sur le thème : « La Cité portugaise : Passé et Devenir. »

Brahim EL KALII (Prsident de l’association
Eljadida.com

Auteur/autrice