Ce qui m effraie….

Ce qui m effraie !

Que mon Maroc se noie dans la pollution, gaz carbonique, et.
L’été est presque la a nos portes.
Question un matière de protection de l’environnement ?
Avec mon franc parlé de toujours, la conscience écologique des marocains semblent très peu développée, notamment dans le tri et le recyclage des déchets.
Oui j aimerai bien voir ; devant toute les maisons, des bacs, des pots de géraniums (ce n’est pas que pour la cimetière)
Moi personnellement j ai envie voir des fleurs, pourquoi pas les roses, puisque le Maroc’est le troisième exportateur, roses, fruits, légumes (hors saison).
Sans oublier une fois, que le souk ferme sa porte : alors on voit le plastique, le reste des bouchers, sans oublier les bibis, les crachats, le reste quoi !….s il vous plais j ai pas envie de faire un dessin (a la commune), mon vocabulaire vous choc, j en suis désolé, mais pas d’excuse de ma part, j étais et je suis et je vais resterai comme ça, c’est l’éducation du Feu Mon Roi Hassan II, qui dit le contraire, je suis la.

Bref ! Par ailleurs nos marocains utilisent beaucoup, les transports en communs, cars, taxis (internes et externes), ce qui est bien pour nous, sans oublier les trains.
Mais voila ces derniers, laissent a désirer, même qu on est aveugle, on sent le mazout, cette pollution, ce bruit, je suis trop gentil car j emploi que le verbe singulier, c’est une éducation dans notre armée des dures, le passémoi j ai faim, je suis toujours la, avec ma fierté, ma grande gueule de l’homme qui est toujours près a défendre son Maroc (baroudeur), si je n’ai plus de la force, mes enfants sont la pour prendre la relève. (Maroc c’est leur origine), une fois que je suis mort ; c’est leur problème, leur conscience, moi j ai fait mon devoir et rien d’autre.

Or personne ne peut empêcher le progrès, vraiment progressé (Maroc) de manière spectaculaire ces derniers années, je dis bravo ; mon Maroc bouge ; mais je ne peux pas lui donné une bonne note, oui il bouge pour les étrangers, les hôtels, les routes, les riches.
Je vous prie, vous les ministres de transports, et de l’environnement, au lieu de trop taxé tous les moyens de transport, et vous le savez très bien que c’est un remède a chaque marocain, pour rejoindre sa famille, dans un délai le plus bref qui veut dire 4 a 10 heures de routes, (maximum), mais beaucoup pour un pardon, je vous laisse seul juge.

Oui je suis pour une taxe de catalyseur (filtre de mazout et essence super, a obliger toute les nouvelles voitures d’avoir un catalyseur, ou essence sans plomb.
Pour les transports communs, c’est a l’état de les encourager, bien s»r avec une aide, ou moins de taxe.
Voir nos voisins, l’Europe avec leurs émissions de gaz carbonique est réduit, pour l’avenir de leurs petits enfants, a ne pas oublié que grâce a nous que franco a gagné sa guerre, (Espagne) deuxième guerre mondiale a nos vétérans de premier ligne, ils ont donné, ils ont payé trop cher notre liberté, ( merci a eux, au feux Med V et Hassan II) ; et grâce a notre jeune Roi Med VI, presque tout le monde essaye de tourner la page, d’aller en avant.

Loin de ça, je ne suis ni un hypocrite, ni peureux, et vous le savez, avant tout autre chose, j étais pour mon pays pendant de 1967 a la fin de la marche verte, si je suis a l’extérieur ce n’est pas ma faute : alors, je travaille, je vois, je lis, j ai la preuve, que notre gouvernement fait le mieux de son mieux, sans vendre notre cher Maroc, quoi de mal ?
On a des jaloux, pourquoi, le Maroc avec son peuple qui fait un.
Le Maroc est toujours la, avec ses défauts et ses qualités, moi j ai choisi la dernière, depuis le temps on est franc, je vais pas aller avec la politique, car c’est pas mon domaine, mais je suis dans le coup.
Les journaux d’ici et d’ailleurs, sont jaloux, incha-Allah on aura nos rafales( avions de combats et ) je connais les chiffres, mais c’est au ministère de la défense de les dire, simplement c’est l’Arabie Saoudite, qui va payer, et alors nos soldats, nos barbouzes marocains, pas des mercenaires.mais sont partout.
Ah ! arrassi, qu oulouahad y goule arrassi.
Si votre mémoire vous lâche, avec Mobutu sa garde qui ?
Alors les jeunes garder espoir, avec mon mélange des mots.

Pourquoi je me suis éloigné de mon sujet de pollution, je ne suis pas égarer, le fait que dans mon Maroc, j ai le droit de donner (exposer mes opinions), de sociale, la nature, le travail, la société quoi.ce n’est plus un tabou pour personne.
Je noircis pas la situation (choufte ou jâoubte), et c’est mon droit.
L’ahsme, la toux grave, le cracha du sang, mal des yeux, ect
Mon problème certaines multinationales ont réduit leurs émissions de CO2, tout en économisant de l’argent, ce que je souhaite, pour mon Maroc et son gouvernement.

Mon feu père était un vrai naturaliste, avec plante et leur petit verre vert, dont il n’avait jamais osé les écrasés ; mais il les mettre ailleurs loin de ses plantes, de son petit paradis (jardin)
Impossible que j oublie ces bons souvenirs, oui il m expliquait les phénomènes qui se déroulaient sous nos yeux.
Je voulais lui ressembler, et faire forestier, aussi être escorte royale, manque de moyen je me suis trouvé faire mon service militaire (1967), la fin c’est la marche verte, qui veut dire avec la logique, j ai réalisé, avec d’autres soldats, que notre Maroc a attendu de nous, (on est quitte)

J ai réalisé que je pouvais tout aussi bien, me battre pour la nature, sa protection, et j ai choisit la campagne, la ou je souhaite vivre ma retraite, mais s»r la ou je veux être enterrer, dans la terre de ma mère, près de mon oncle et de mon père.

Oh ! Pardon je vous fais peur, alors a vous de bouger.
Si nous n’agissons pas rapidement, pour stabiliser le climat, en sens propre et figurer, nous allons le regretter.
Mon slogan ** en faveur d’un air pur **

Tania Araman et Ba-Ayouch

Auteur/autrice