Club nautique d’El Jadida : Tir a la corde entre deux comités

Un vent dévastateur souffle sur le Club nautique d’El Jadida depuis la saison 2007- 2008. Cette une guéguerre qui a éclaté ne sert en aucun cas les intérêts du Club.
De toute façon, plusieurs plaintes ont été déposées auprès du procureur du Roi et de la police judiciaire. Ainsi, le dossier est maintenant devant les instances de la justice. Entre-temps, le Club a vu la constitution de deux bureaux dirigeants.

Chronologie des événements
Le 23 février 2008, une assemblée générale ordinaire du Club nautique s’est tenue sous la présidence de Mohammed Hamama, en présence de plusieurs personnalités et de 33 membres adhérents. Après lecture, discussion et approbation a l’unanimité des rapports moral et financier, le bureau de l’association a présenté sa démission après avoir reçu le quitus total. Puis un nouveau comité a été élu sous la présidence de Mohammed Hamama.

Le 15 mars 2008, une autre assemblée générale a tenu ses travaux sur invitation d’un autre comité qui a été composé le 17 novembre 2007. Et ce en présence de 39 membres adhérents. Lors de cette assemblée générale, un nouveau comité a été élu sous la présidence de Rachid Belghit.
L’ANEJ, dont le bureau était présidé par Rachid Belghit, a tenu son assemblée générale ordinaire le lundi 15 novembre 2010 au siège du club. Après l’approbation des bilans moral et financier, l’assemblée générale s’est transformée en extraordinaire sur la demande de 28 adhérents sur les 49 présents. Et après la démission de l’ancien bureau présidé par M. Rachid Belghit, l’assemblée a élu un nouveau bureau exécutif sous la présidence de Khalil Berrazouk.

Chacun s’attribue les mérites
Selon Mohammed Sabri, secrétaire général du bureau présidé par Mohammed Hamama : «Grâce aux efforts déployés par notre bureau, les athlètes de l’ANEJ ont, a maintes reprises, montré leur capacité a survoler toutes les compétitions nationales et internationales. Ainsi, par exemple, ils se sont illustrés lors de la Coupe Al-Massira, organisée du 14 au 16 novembre 2008, sous l’égide de la Fédération royale marocaine du yachting a voile, par le Royal yacht club de M diq ; la course annuelle, organisée par le Club nautique de Rabat le 16 novembre 2008 et le 24 mai 2009 ; le championnat national (Optimist, moins de 16 ans) organisé entre le 28 et 31 janvier 2009, par le Yacht club d’Agadir.

L’ANEJ a aussi remporté la coupe du Trône du yachting a voile, organisée, sous l’égide de la Fédération royale marocaine du yachting a voile, a Rabat. évidemment, les athlètes de l’ANEJ ont occupé la première place au classement général par équipes grâce aux efforts de ses représentants qui se sont illustrés dans les différentes catégories.

Et ce, sans parler du nombre de licenciés qui était de l’ordre de 195 en 2008 et de 95 en 2009 n’oublions pas aussi de mentionner que nous avions organisé cinq fois un rendez-vous annuel de la voile marocaine a EL Jadida, a savoir “la Coupe Doukkala”. Mais il faut avouer que certaines réalisations, décidées par notre bureau n’ont pu voir le jour a cause des personnes qui se sont accaparées des destinées du Club et qui profitent de chaque occasion pour nous jeter des bâtons dans les roues. Nous avons déposé plusieurs plaintes auprès de la justice La justice nous a donné raison le 11 mai 2009, le 14 juin 2010 et, surtout, la Cour suprême par son jugement du 19 octobre 2010 »

Quant au président de l’autre bureau, Khalil Berrazouk, il précise : «Certains anciens dirigeants essayent par tous les moyens de déstabiliser le Club Au lendemain de l’assemblée générale de l’ANEJ de 2007, on pensait réellement que les anciens dirigeants allaient apporter leur expérience au Club et laisser travailler dans les normes le nouveau bureau élu démocratiquement pour une vraie relance de la voile sportive a EL Jadida. Hélas, c’est tout le contraire qui s’est passé, puisque le but avoué de ces personnes était tout simplement de déstabiliser le nouveau bureau.

Il y a eu donc dès le départ, incompatibilité d’humeur et l’ambiance était devenue, par leur faute, très tendue. Pis encore, ces gens, qui ne sont même plus des adhérents, intentent des procès contre le nouveau bureau élu démocratiquement et légalement pour le déstabiliser. Pourtant, nous avons eu gain de cause par le biais du tribunal administratif (jugement 1640 du 12 novembre 2008).

Il faut noter que depuis notre élection, nous avons consolidé les acquis et mis une touche de ferveur et d’ambition pour atteindre les objectifs tracés. Mais a l’euphorie et a l’exaltation de la consécration a succédé l’amertume a cause des coups bas non seulement contre les dirigeants, mais dernièrement contre les jeunes champions de l’ANEJ.

On a en effet essayé de les empêcher de participer tranquillement a la dernière régate internationale en sports de voile de Doha au Qatar (organisée entre le 23 et 26 septembre 2010). Et ce en demandant par courrier au gouverneur de la province de ne point soutenir matériellement ces jeunes qui piaffaient d’envie de représenter le Maroc au Qatar. Nous avons organisé la 6e édition de la coupe Doukkala de voile, les 4 et 5 décembre 2010 au port et plage d’El Jadida. Mais certaines personnes ne veulent guère nous laisser redorer le blason de l’ANEJ.

évidemment, ces agissements incongrus visent en premier lieu a ce que le Club n’arrive pas au succès et a dénigrer les dirigeants et ternir leur image. noter que la justice n’a pas contesté la légalité du comité provisoire lors de son jugement 180 rendu le 14 juin 2010. Notre bureau respecte la légalité et tout jugement prononcé au nom de S.M. Le Roi. Nous sommes dans un pays de démocratie. De toute façon, tôt ou tard, il s’avèrera que notre bureau est bel et bien légal»
Pour conclure, sans aucun parti pris et sans volonté de nuire a quiconque, nous posons les questions suivantes : Qui des deux comités est dans la légalité ? Quelle est la vraie raison de cette «guéguerre» ? Car nous ne le savons toujours pas. En tout cas, c’est a la justice de trancher dans cette affaire et elle le fera s»rement.

Résultats probants

Durant l’année sportive 2010, l’ANEJ s’est illustrée en signant un hat-trick de la saison dans toutes les catégories, a savoir, le championnat du Maroc a Al Hoceima et Nador, la Coupe du Trône a Tanger, la coupe Al Massira a Mdiq. l’ANEJ a aussi brillé en participant a plusieurs régates statutaires dans différentes villes du Maroc. En plus, ses athlètes internationaux tels Zouhaïr Lebbat, Machrouhi Saïd, Othmane Oulbaze, Abdelhadi Saada et Ayoub Mendli ont représenté l’ANEJ et le Maroc en Algérie, Turquie, Qatar, France.

Cette renommée a été attribuée a la charte relative a l’animation du club, aux pratiques nautiques en site surveillé, a l’organisation de séances “découverte plaisance” et a la mise a disposition de matériel nautique, d’emplacements de rangement du matériel des membres. Ainsi, tous ceux qui voulaient perfectionner leur technique avant d’aller naviguer ailleurs, ont pu bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des cadres de ce club.

Abdelmajid Nejdi
Le Matin

Auteur/autrice