Drôle d’idée

Parfois les idées se sauvent, prennent la fuite sans donner aucune explication, je tiens a les suivre. Dans le but de les tenir et de les saisir, je cours derrière mes idées. Au cours de la poursuite je me fixe vers les poursuivies sans détours. Mais ces idées de plus en plus excité, je ne sais de quoi, font la galère. Peut être je n’avais pu les bien tenir elles s’en échappent ; ou elles n’avaient-elles pas trouvé sur quoi s’appuyer pour continuer a survivre. J

uste de les tenir en mains, elles s’échappent de plus en plus loin ; prennent un peu de souffle, font un petit regard derrière ; quand elles me trouvent encore tout près, elles continuent la fuite. Quelle drôle idée !Mes idées a moi je les gardais bien garnies de bonté et de sincérité, c’est pourquoi j ai de la peine a ne pas les laisser échapper. Une fois bien tenues, ces idées je vais les demander la cause de leur fuite, les expliquer le motif de ma poursuite. c’est a dire nous allons ouvrir un dialogue. Il dialogue avec ses idées. Vous voyez, il commence a délirer.

Comment pourrait-on dialoguer avec ses propres idées?Peut importe la cause de la fuite des drôles d’idées, on ouvre ce dialogue. La première des choses qu elles avaient exigé mes idées, c’est de ne jamais les laisser souffrir de solitude. Vous voyez, ces fragiles et drôles d’idées aimaient la courtoisie.La deuxième clause sur laquelle mes idées avaient bien insisté, c’est d’inviter mes amis comme témoins pour conclure. A votre avis que dois-je faire pour continuer avec ces drôles d’idées ? Drôle d’idée. Parfois les idées se sauvent, prennent la fuite sans donner aucune explication, je tiens a les suivre. Dans le but de les tenir et de les saisir, je cours derrière mes idées. Au cours de la poursuite je me fixe vers les poursuivies sans détours. Mais ces idées de plus en plus excité, je ne sais de quoi, font la galère. Peut être je n’avais pu les bien tenir elles s’en échappent ; ou elles n’avaient-elles pas trouvé sur quoi s’appuyer pour continuer a survivre. Juste de les tenir en mains, elles s’échappent de plus en plus loin ; prennent un peu de souffle, font un petit regard derrière ; quand elles me trouvent encore tout près, elles continuent la fuite. Quelle drôle idée !Mes idées a moi je les gardais bien garnies de bonté et de sincérité, c’est pourquoi j ai de la peine a ne pas les laisser échapper.

Une fois bien tenues, ces idées je vais les demander la cause de leur fuite, les expliquer le motif de ma poursuite. c’est a dire nous allons ouvrir un dialogue. Il dialogue avec ses idées. Vous voyez, il commence a délirer. Comment pourrait-on dialoguer avec ses propres idées?Peut importe la cause de la fuite des drôles d’idées, on ouvre ce dialogue. La première des choses qu elles avaient exigé mes idées, c’est de ne jamais les laisser souffrir de solitude. Vous voyez, ces fragiles et drôles d’idées aimaient la courtoisie.La deuxième clause sur laquelle mes idées avaient bien insisté, c’est d’inviter mes amis comme témoins pour conclure. A votre avis que dois-je faire pour continuer avec ces drôles d’idées ?

Après avoir trier les dites idées, le temps de les bien tenir ne me laisse ni le choix de les négliger ni le temps de les laisser en hiverner pendant de longs périodes. d’où parvenait l’idée des les cultiver. Semer les idées, les regarder pousser et de faire la récolte en fin de saison. Drôles idées n’est ce pas ? Peut importe ce sont ces idées que vous m aviez vu auparavant les suivre et qui me poussaient a les saisir

Le semi terminé, les idées prenaient leur temps de levée ; ayant fait un beau paysage elles continuent a pousser au fur des saisons dans l’attente de donner le bon résultat pendant la saison des récoltes.
La récolte faite, le résultat était bien et satisfaisant. Dans l’attente de savoir le sort de ces idées multipliées il faudrait les bien traiter contre les parasites et les préserver contre les aléas du temps

Avant de continuer, il ne me reste qu a demander votre avis en ce concerne le sort de ces idées !

Pour continuer avec de drôles d’idées était la dernière phrase de mon précèdent article. J avais tenté d’ouvrir un dialogue avec ces idées qui ne cessaient guère a faire la fameuse galère. Dispersées dans l’arène, partaient en toute allure, excitées. Faisant semblant me fuir. Je tentais de les suivre, les tenir, ça me fait de la peine de les perdre, les laisser traîner a tort et travers. Elles pourraient aboutir la où on ne prendrait aucun soin a ces idées. c’est la raison pour laquelle je tiens a les suivre jusqu au bout.
Ereinté par la longue poursuite ; enfin mes idées faisaient signe de m attendre, d’accepter mon appel au dialogue.

Elles étaient a leur tour perdu a la rencontre de plusieurs chemins, et ne savaient plus lequel suivre pour continuer la galère. En plus étant divisé en trois groupes, personne n’osait suivre l’autre. A mon arrivée elles avaient déja cédé et n’attendaient que mon simple geste pour regagner leur place.

A votre avis, que devrais-je pour les trier ?

La suite du parcours des ces drôles d’idées qui avait franchi une autre étape de temps ; ont maintenant la partialité de sortir du gouffre de l’année 2007 et de mettre les pieds a l’étape 2008. J ai pris mes souffles pour les dissuader, d’arrêter la galère sans donner aucune suite ; d’où vient mon vain de les suivre jusqu au bout et les tenir a distance afin de ne pas les laisser dérailler.

Entres ces drôles d’idées il y a celles qui persistent a continuer le parcours, par contre d’autres faisant la pause hivernale osaient poursuivre la galère. Heureusement les miennes gardaient leur agilité et leur sympathie pendant mon court hivernage ; de quoi, laisser celles qui étaient périmés prendre le chemin, tant qu elles faisaient moins de dégâts.

En quête de belles idées pour l’année deux mille huit, j ai l’intention d’enterrer les plus drôles des idées ; de semer les plus tolérantes, de récolter les plus éblouissantes, de les mettre en valeur, et par la suite offrir les meilleurs

Ainsi ces drôles d’idées deviendront de belles idées : La vertu d’un dialogue de cultures

Said Mabkhout
Eljadida.com

Auteur/autrice