La ville d’El Jadida définitivement a l’abri des inondations !

Plus de risque d’inondations a El Jadida! c’est désormais chose s»re, depuis que le conseil municipal de la ville d’El Jadida avait délégué la charge de la gestion de l’assainissement liquide de cette ville a la RADEEJ. La Régie n’a pas ménagé d’efforts pour améliorer les conditions d’évacuation des eaux usées et pluviales et remédier aux problèmes dont souffrait la population du fait de la vétusté et de l’insuffisance des infrastructures de ce secteur. Nous citons a titre d’exemple les problèmes d’inondations que connaissait la ville pendant les périodes de pluies, ainsi que d’autres problèmes liés aux rejets. Ainsi, malgré l’importance des pluies qui se sont abattues sur la ville depuis la fin du mois d’octobre 2006, la ville d’El Jadida n’a pas connu de problèmes d’évacuation des eaux pluviales ni de dégâts matériel dignes d’être signalés, et ce, grâce aux efforts déployés par la RADEEJ depuis l’année 2004 dans le domaine de l’assainissement liquide.

Ces efforts se sont concrétisés par la préparation et l’exécution d’un ambitieux programme d’urgence a court et a moyen terme, conformément aux recommandations issues de l’étude du schéma directeur de l’assainissement liquide de la ville d’El Jadida dont l’un des objectifs prioritaires était la protection de la ville contre les inondations et l’élimination des points noirs qui présentaient parfois des gènes énormes pour la population durant les périodes de pluies en particulier dans les quartiers de la ville basse.

Les investissements réalisés par la régie depuis 2004 dans le secteur de l’assainissement liquide se sont élevés a 45 Millions de dirhams et ont été consacrés a la réalisation des projets énumérés ci dessous :

– l’exécution annuellement de campagnes intensives du curage manuel et mécanisé des collecteurs principaux et du réseau d’assainissement de la ville, en vue d’améliorer les conditions d’évacuation des eaux usées et pluviales.
– Réhabilitation et renouvellement du réseau d’assainissement dans plusieurs quartiers de la ville basse avec la suppression de certains point noirs qui connaissaient des problèmes d’évacuation des eaux pluviales tels, la cité portugaise, la route de Sidi Bouzid, l’avenue Ibn Khaldoune, la place Cintre, la rue de France, la rue Benchadlia, l’avenue Abderrahmane Doukkali, Derb Si Tibari, l’avenue Al Moukaouama, l’avenue Houmane El Fatouaki et l’avenue Ibn Badiss.
– Réhabilitation des stations de relevage de l’avenue Jabrane Khalil Jabrane et de Sidi Daoui.
– Réalisation d’un déversoir d’orage a l’avenue Ennakhil pour le délestage du collecteur principal de la ville basse.
– Réhabilitation et renforcement du collecteur principal de la place Mohammed V et du déversoir d’orage du port d’El Jadida.
– Réhabilitation d’une partie du collecteur principal du boulevard Mohammed V
– Réhabilitation du collecteur principal de l’avenue Mohammed VI
Tous ces travaux ont permis d’éliminer une grande partie de points noirs qui présentaient des difficultés d’évacuation des eaux pluviales.
D autres points noirs ne représentant pas de véritables dangers pour la population ont été recensés et programmés dans le cadre du plan d’investissement pluri-annuel dont le montant s’élève a 533 millions de dirhams qui sera réalisé entre 2007 et 2011.

Parmi ces points, on peut citer les plus importants :
-Le quartier Jaouhara, l’avenue des facultés, la route de Marrakech, l’avenue Ibn Badiss, la route de Sidi Bouzid, l’avenue Al Massira, l’avenue des Nations Unies, et la route de Baghdad.

Les année a venir seront caractérisées et marquées par la réalisation de grand projets visant a améliorer l’évacuation des eaux usées et pluviales, a valoriser des terrains nus aux fins de les ouvrir a l’urbanisation, conformément aux plans d’aménagement dans toutes les villes et centres gérés par la RADDEJ, a dépolluer la baie moyennant la réalisation d’un émissaire en mer et d’une station de prétraitement a la ville d’El Jadida, alors que d’autres villes telles : Azemmour, Sidi Bennour, Zémamra et centres tels Od Frej et Oualidia seront dotés a court et a moyen termes des stations d’épuration, en vue de protéger le milieu naturel.

M.L
Al Bayane

Auteur/autrice