Le Maroc quitte la CAN 2008 par la petite porte…

Que notre déception est grande! Que nos sentiments sont amers! que notre blessure est immense! Que, que, que…

Bien s»r , on a vendu la peau de l’ours avant de l’avoir attrapé:tous les médias ont été bernés par l’éclatante prestation des lions de l’Atllas face a la Namibie et ont commencé a louer l’invincibilité de l’ équipe nationale et a la considérer comme étant l’équipe a battre durant cette CAN 2008. Mais c’était comme a l’accoutumée,chanter victoire avant la fin du match.Et ce qui nous arriva face a la Guinée ( défaite par 3a2) ne nous alerta nullement,bien au contraire,permit a des commentateurs de trouver des excuses pour justifier cette défaite et a la considérer comme simple contre perfomance et que les lions de l’Atlas sont indomptables.

Malheureusement, la réalité nous a encore réveillé durement: une lourde défaite face au Ghana(2 a 0) synonyme de notre élimination de la CAN 2008,et notre sortie en catimini par la petite porte, laissant les vraies équipes combatives comme l’Egypte continuer son parcours avec fiérté et honorer son pays et son drapeau.

Il est donc venu le temps de demander des comptes aux responsables de cette décadence de notre football national,que ce soit au niveau de la fédération nationale ou au niveau du staff technique et a leur tête monsieur Henri Michel ainsi que toute l’équipe administraive.Auront-ils le courage de présenter leurs démissions collectives et de s’excuser auprès de tout le peuple Marocain qui les soutient moralement et matériellement:n est -ce pas par ses deniers qu ils effectuent des voyages de plaisance aux quatre coins du monde?

N y a-t-il pas de cadres marocains comme entraineurs capables de défendre les couleurs nationales et avec abnégation, ou sommes -nous encore au stade de l’idolâtrie de l’etranger et de l’avilissement du local?
N y a-t-il pas des joueurs locaux aptes a mourir pour le drapeau Marocain et a l’honorer comme l’a déja démontré des équipes comme celle de 1970,1976 1986? n’ya-t-il pas…?

L’heure donc n’est plus aux regrets, mais plutôt a la construction d’ une vraie équipe nationale capable de défendre le drapeau national dans les prochaines compétitons internationales et d’ instaurer un climat de confiance dans les cadres et les joueurs nationaux, car comme disent les adages arabes:
– Nul ne gratte ta peau ,mieux que ton ongle
– Perte, les pleurs apès le mort

Et je m excuse infiniment pour l’emploi de l’arabe car je n’ai trouvé d’autres citations qui assouviraient notre amertume.

Elachkar Noureddine
Eljadida.com

Auteur/autrice