Les Océaniques de Zoubir Najeb

Aucun artiste ne peut échapper a l’emprise d’un atelier comme celui où travaille Zoubir Najeb. Situé sur les remparts de la cité portugaise, dont la construction au début du XVIe siècle a révolutionné l’architecture militaire de la Renaissance, cet atelier oppose de lourds blocs de pierres a l’usure du temps.

Les Océaniques de Zoubir Najeb
En regardant de la fenêtre, Zoubir « éprouve le sentiment d’être aux portes de l’éternité » : il se perd dans l’Océan. En regardant vers les remparts, son œil rebondit sur le bastion Saint-Antoine, croise le port, avant de se saisir de la plage et, plus loin, de la forêt qui sépare El Jadida d’Azemmour.

Impossible de reconstituer de façon fidèle l’histoire de cet atelier qui s’étend sur une superficie de 110 m2. Ancienne salle de réunion ? Lieu de repos des militaires portugais ? Personne n’apporte de réponse convaincante a l’usage réservé a cette bâtisse dont le plafond très haut est constitué de pièces en bois irréprochablement vernis : de lourdes solives alignées reposent sur de fortes poutres transversales.

Dans la peinture de Zoubir Najeb, il y a un avant et un après. Avant que le peintre ne transporte ses toiles et pinceaux dans l’atelier, dressé sur les remparts, il peignait des tableaux légers, aériens, caractérisés par une forte nostalgie de l’enfance de l’art. Après l’emménagement dans l’atelier, Zoubir a océanisé sa palette, faisant du bleu le O rimbaldien autour duquel tourbillonne et s’exacerbe sa peinture.

Zoubir a gardé de son ancienne façon de peindre des taches vives, de l’orange, du jaune, comme pour se remémorer la féerie qui caractérisait ses vieux tableaux ou dynamiser par des notes gaies les foyers océaniques. Ce tournant dans la peinture de Zoubir s’accompagne par l’apparition d’une forme très simple, souvent un verre, qui sert d’ossature a la composition de l’œuvre.

L’influence de l’atelier sur l’artiste est si criante – si salutaire aussi – que l’on peut regarder pendant des heures chacun des tableaux composant les Océaniques sans en épuiser la profondeur.

Exposition du 25 Mai au 10 Juin 2006
Marrakech Arts Gallery, Bd Mansour Eddahbi , Guéliz Marrakech

Aziz Daki
Emarrakech.info

Auteur/autrice